CD/DVDChroniques

DRAKEN – Here Be Draken

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La littérature promotionnelle jointe à l’album « Here Be Draken » prête un peu à confusion. Draken et son label y décrivent le style musical de la plaque comme du ‘True Norvegian Hard Rock’ et, en bon patriarches de la génération X, nous avons tout de suite imaginé avoir affaire à de jeunes admirateurs des héros du Hard nordique des Eighties que sont TNT ou Stage Dolls, ou à la limite à des fans de certains de leurs compatriotes un peu moins âgés tels que Jorn, Wig Wam ou Audrey Horne. Nous nous rendons compte, désormais, que notre raisonnement ne tenait pas la route, puisque comme la suite de la bio l’explique, le ‘True Norvegian Hard Rock’ de Draken est […] ‘enraciné dans l’héritage de High On Fire, Motörhead et Entombed […], trois groupes qui sont tout sauf norvégiens, puisque, comme vous le savez, le premier est américain, le second anglais et le troisième suédois. Au temps pour nous donc !

Draken est un power trio basé dans la ville d’Oslo. Formé en 2019 par le guitariste/chanteur Even Hermansen, le bassiste/chanteur Hallvard Gaardløs et le batteur André Drage, le groupe a publié un premier album éponyme (2021) et une deuxième plaque intitulée « Book Of Black » (2023) sur le label Stoner/Psychédélique suédois Majestic Mountain Records.  Pour « Here Be Draken », sa nouvelle plaque parue le 17 avril dernier, il a préféré s’associer à ses compatriotes de Dark Essence Records, un label basé dans la ville de Bergen, généralement plus spécialisé dans le Metal extrême que dans le Hard Rock plombé.

Vous l’aurez compris, notre perception antique du Hard Rock norvégien est tout à fait dépassée. Contrairement aux formations que nous avions en tête, Draken n’a pas fait de la mélodie et de la technique ses priorités ultimes. Il leur préfère largement la puissance et le groove et ses compositions, chargées un riffs plombés et en vocalises grasses, tiennent effectivement bien plus du Death ‘n’ Roll d’Entombed et du Stoner/Sludge Metal d’High On Fire que du Hard’n’Heavy Mélodique de TNT. Ceci dit, une fois la surprise/semi-déception passée et les choses mises au point, « Here Be Draken » tient plutôt bien la route. L’album est un pur concentré d’énergie, truffé de riffs lourdingues envoutants, d’ambiances sombres et d’idées intéressantes qui parleront sans doute autant aux fans de Sludge et de Death qu’aux amateurs de Stoner et de Doom. À tester, donc, si vous êtes de ceux-là.

L’album :

  1. The Great Deceiver“ (04:54)
  2. Jólablót“ (03:28)
  3. Saturday Night Head Removal Extravaganza“ (03:05)
  4. « Here Be Dragons“ (05:07)
  5. Crimson Sun“ (05:39)
  6. It Serves You Right“ (03:44)
  7. Wrath“ (02:12)
  8. Shirts of Black (F.O.A.D.)“ (04:32)
  9. Of Demise and Men“ (04:06)
  10. Endtyme“ (06:11)
  11. Shit Show“ (02:30)

Le groupe :

  • Even Helte Hermansen – Chant, guitares, claviers
  • Hallvard Gaardløs – Basse, chant
  • André Drage Haraldsen– Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays : NO

Label : Dark Essence Records KAR306CD  / Plastic Head Distribution / Promo Creative Eclipse PR.

Sortie: 2026/04/17

Laisser un commentaire

This website uses cookies to analyze site traffic and improve your experience. By continuing to use this site, you consent to our use of cookies.
Music In Belgium