CD/DVDChroniques

SILVER DUST – Symphony Of Chaos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il arrive parfois que le style d’un groupe soit si différent et si original qu’il faille créer pour lui une nouvelle appellation. C’est un peu de cette manière que le label M&O Music tente de nous présenter Silver Dust, allant jusqu’à créer pour  lui l’étiquette ‘Theatrical Rock Metal’. Et si j’admets également ne pas avoir été capable de coller un label standard sur la musique du groupe, ce n’est pas tout à fait en raison de son originalité, mais plutôt à cause du fait que les titres qui composent son nouvel album « Symphony Of Chaos » ne possèdent pas de fil conducteur unique qui permettrait de l’affilier à telle ou telle scène particulière et j’ai donc plutôt tendance à considérer qu’il est plus décousu que véritablement original.

Originaire de Suisse, Silver Dust est loin d’être un nouveau venu puisqu’il a été formé en 2013, qu’il a déjà tourné avec des formations aussi célèbres que Lordi, Battle Beast, Moonspell et Rotting Christ et joué sur les planches de nombreux festivals européens d’envergure. « Symphony Of Chaos » est, en outre, le dernier rejeton d’une discographie qui comporte déjà cinq albums dont certains (NDR : « The Age Of Decadence » (2017), « House 21 » (2019) et « Lullabies » (2022)) avaient largement convaincu les oreilles critiques de mes collègues Hugues et Philippe. Comme le font de nombreux gangs populaires actuels (NDR : Ghost, Amon Amarth, Alestorm ou Powerwolf, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l’esprit) Silver Dust cherche plus à affirmer son identité personnelle par le biais du look et du concept que par celui de la musique. Son concept à lui s’inspire, nous dit-on, de l’esthétique Steam Punk et ses prestations scéniques ont, nous dit-on encore, souvent été comparées à l’œuvre de Tim Burton. N’ayant pas eu la chance de voir le groupe sur scène, je me contenterai d’accepter l’affirmation telle qu’elle est livrée par le groupe et son label en soulignant, qu’effectivement, Lord Campbell, le leader du quatuor suisse au look plus que particulier n’aurait pas créé de grosse surprise s’il avait été engagé sur le tournage de films tels que « Sleepy Hollow » ou  » Sweeney Todd« .

Côté musique, le ‘Theatrical Rock Metal’ qui est proposé sur « Symphony Of Chaos » est un agréable  fourretout sonore, fortement chargé en Metal Gothique, mais aussi en Symphonique, en Nu-Metal, en Metal Alternatif, en Indus et même en Thrash Metal sur le titre « The Master Of Fright » et nous avons parfois l’impression d’écouter une playlist sur laquelle figureraient pêle-mêle des titres de Tiamat, de Samaël, d’Avatar de Marylin Manson et de bien d’autres encore. S’il faut quand même relever un dénominateur commun entre tous les titres, ce sera forcément le chant théâtral et charismatique, mais hautement dépressif de Lord Campbell, qui rappelle parfois un peu Johan Edlund de Tiamat et plus souvent Jan Lubitzki du groupe Thrash/Gothique teuton Depressive Age.

À tester, donc, si vous aimez le Metal à large spectre, les ambiances ténébreuses, l’art de Tim Burton, le chocolat suisse et les chapeaux hauts de forme.

L’album :

  1. Fire” (4’27)
  2. Salve Regina” (4’03)
  3. I’m Flying” (2’33)
  4. Symphony Of Chaos” (3’38)
  5. I Saw Your Light” (3’58)
  6. Down” (2’50)
  7. Goodbye” (4’02)
  8. Lucifer’s Maze” (4’20)
  9. Devil’s Dance” (3’38)
  10. The Masters Of Fright” (4’21)
  11. No Matter How Far Away” (4’14)
  12. Le Squelette Crâneur” (4’38)

Le groupe

  • Lord Campbell – Chant, guitares
  • Kurghan – Basse
  • Neiros – Guitares
  • Killjoy – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: CH

M&O Music 419-B

Sortie: 2025/04/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium