CD/DVDChroniques

SILVER DUST – The Age Of Decadence

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2013, le groupe Silver Dust sort son premier album «Lost In Time» au mois de mai de la même année. À peine un mois après sa sortie, le groupe se produit au célèbre festival de jazz de Montreux. Le démarrage est fulgurant et le groupe joue en première partie de groupes comme Mass Hysteria, Eluveitie, Deftones, Crucified Barbara, Kyo et The Offspring. En 2016, il accompagne en tournée les monstres de Lordi et joue en ouverture de programme pour Amon Amarth et Nightwish.

Dire que le groupe suscite un certain engouement serait donc l’euphémisme de l’année! Il faut dire que sur scène, Silver Dust assure le show à grand renfort d’effets visuels et de costumes. Avec un look steampunk qui renvoie directement à l’univers de Tim Burton, la formation helvétique propose une musique que l’on peut qualifier de power rock aux accents électroniques et indus, le tout agrémenté d’influences classiques et de percussions tribales. Autre originalité, le groupe chante en anglais et en français.

2017 s’annonce encore un excellent cru pour le quatuor composé de Lord Campbell (voix/guitare), Tiny Pistol (guitare/voix), Kurghan (basse) et Mr.Killjoy (batterie). Le combo jurassien poursuit sa montée en puissance avec la sortie d’un successeur à «Lost In Time» sorti en 2013. Le nouvel opus porte un titre évocateur: «The Age Of Decadence».

Au menu, toujours une base solide de power rock mélodique. Dès les premières notes, le décor est planté: ambiance steampunk, envolées symphoniques, côté poétique voire envoûtant, ambiance cabaret, sonorités électroniques. L’album est puissant mais toujours très mélodieux. Les morceaux semblent écrits pour la scène.

Derrière cet univers très particulier se cache un homme, Kiki Crétin, ex-gardien de hockey suisse sur glace devenu guitariste, chanteur et compositeur. Un personnage pittoresque arborant lunettes rondes noires, moustache et cheveux longs coiffés d’un chapeau (qui rappelle le look de Therion).

Sur scène, le groupe se produit dans une mise en scène complexe, donnant naissance à un univers théâtral spectaculaire au service de causes comme la cause animale.

L’album étant sorti d’abord en Suisse, avant sa sortie mondiale en 2017, le groupe a publié un premier clip officiel que je vous propose de découvrir ici:

Comme vous l’aurez compris, le groupe est avant tout un phénomène à voir sur scène. Voici un petit aperçu de sa récente tournée européenne :

Une musique emballante, des morceaux hyper-catchy, une voix étonnante et un univers captivant. Bref, les raisons ne manquent pas de vous précipiter pour découvrir ce nouveau joyau avant de découvrir la formation helvétique sur scène!

Liste des morceaux :

  1. Welcome (04:50)
  2. Heaven Knows (05:18)
  3. My Heart Is My Savior (03:52)
  4. Shame On You! (02:55)
  5. Princesse De Ma Chair (04:49)
  6. Morte D’Aimer (05:22)
  7. The Age Of Decadence (04:06)
  8. Now We Request (03:23)
  9. The Judgment Day (04:12)
  10. Forgive Me (acoustic version) (04:59)

Pays: CH
Fastball Music / Escudero Records FB17C2228
Sortie: 2017/06/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium