SNAPPED ANKLES – Hard Times Furious Dancing
Plongeons corps et âme, dans l’univers alambiqué de cette formation anglaise (Londres), qui nous embarque dans une atmosphère électro-cadencée où, des sons éparses et des percussions électro, nous concoctent une musique aux frontières d’un électro-wave ou d’un indus-wave sautillant et finalement dansant ! L’on vous parlera des étonnants vocables motorijk dance ou wood dance, une sorte de transe électro cadencée, parfaitement retranscrite visuellement via cette première vidéo, qui rappelle la démarche artistique de certains groupes ou courants des eighties…avec un certain arrière-goût de post-punk, me rappelant des formations comme Alien Sex Fiend ou In Excelsis :
Le chant nous ramenant aussi à certaines vagues des années 80 où, la scène électro se rapprochait d’une certaine scène alternative, découlant sur des sons répétitifs et une musique synthétique et souvent sombre. Travail vocal et musical vont dans un même sens, le chant étant traité électroniquement, pour qu’il puisse être en harmonie avec l’important travail des synthés, et des séquenceurs construisant les programmations et percussions électro. Un chant qui s’assimile plus à des narrations radiophoniques, en osmose avec une musique électronique quelque peu vintage d’ailleurs, les clip-vidéos sont eux-aussi tournés vers les eighties :
Avec des images décalées, voire humoristiques, mais qui portent des textes à connotation philosophique ! Et l’on continue son voyage, à travers un labyrinthe sonore synthétique où, le rendu musical reste à tout moment sautillant voire dansant, offrant à l’auditeur averti ou en manque de sensations électroniques, un univers électro-spatial vers une autre dimension ! Comme je l’ai déjà dit plus haut, les séquenceurs, et donc les percussions électro, donnent un résultat cadencé, qui poussera bon nombre d’entrevous à dandiner du chef et bouger le corps ! Plus loin, des sonorités plus aériennes lorgneront vers l’ambient quant à d’autres passages, ils seront assimilés au krautrock et donc, à une certaine scène teutonne tirant à l’époque vers une vision plus psychédélique.
https://snappedankles.bandcamp.com/album/hard-times-furious-dancing
The band:
Austin: vocals, keyboards, log synths & guitar
Chestnutt: sequencers & synths
Parry: bass synths & sequencers
Long: drums, percussion & sequencers
La formation anglaise nous propose une cure de jouvence, qui remet aux goûts du jour certains mouvements électroniques, ayant ouverts les portes vers d’autres dimensions, depuis les années 60 jusqu’aux eighties, ravivant les cendres du Krautrock ou d’une certaine scène électro-gothique des années 80. Tout cela découlant sur une musique sautillante, voire dansante…
Pays: GB
The Leaf Label
Sortie: 2025/03/28