PARALYZED – Rumble&Roar
Quelle joie ! Enfin un groupe Heavy Rock Vintage/Stoner qui ne s’inspire pas uniquement de Black Sabbath ! Ne vous méprenez pas ! Nous idolâtrons le quadriumvirat fondateur Osbourne–Iommi–Butler–Ward et nous suivons avec passion la carrière de la plupart des cancres qui ont étudié par cœur chaque règle de leur pesante grammaire sonore au cours des cinq dernières décennies. Mais pour une fois que nous tenons un potache qui a fait l’effort de suivre une autre filière, nous n’allons pas cacher notre bonheur.
Le potache en question c’est Paralyzed et malgré le fait qu’il se dise inspiré par de nombreux géants des seventies (NDR : au nombre desquels il cite Black Sabbath, Led Zeppelin, Steppenwolf, Canned Heat), il est plus qu’évident que sa véritable filière à lui, c’est celle qui suit le chemin tracé par Morrison–Krieger–Manzarek–Densmore ou, en un mot, celle des Doors.
Paralyzed est groupe allemand basé dans la ville de Bamberg en Bavière. Constitué depuis sa formation en 2019 de Michael Binder au chant et à la guitare lead, de Caterina Böhner à l’orgue et à la guitare Rythmique, de Philipp Engelbrecht à la basse et de Florian Thiele à la batterie, le quatuor a publié un EP intitulé « Hidden Sun » fin 2019, immédiatement suivi par un premier album éponyme. Intitulé « Heavy Road« , son deuxième album est paru en 2022. « Rumble&Roar » qui occupe aujourd’hui tout notre espace sonore, est sorti le 9 mai dernier sur le label californien Ripple Music.
Constituées d’un enchevêtrement hypnotique de guitares Rock Psychédélique, d’ambiances Heavy Blues et d’énergie Stoner Rock, les compositions nous ramènent au souvenir des Doors dès la seconde où Michael Binder ouvre la bouche pour nous faire entendre le travail de cordes vocales qui semblent avoir été clonées à partir de cellules prélevées sur le cadavre overdosé de Jim Morrison. Si la comparaison avec les Doors est évidente, elle devient indéniable lorsque Caterina Böhner se la joue Ray Manzarek en titillant de ses doigts agiles les touches de son orgue vintage. Bien sûr, les temps ont changé et les guitares de Paralyzed sont souvent en accord avec la montée en puissance inhérente à notre époque. La mixture psychédélique des Stone Rocker bavarois est, de ce fait, bien plus chargée en décibels que celle des antiques Acid Rockers Californiens ce qui, avouons le, n’est franchement pas pour nous déplaire.
Paralized nous offre ici une envoutante échappée de notre quotidien Sabbathique. Nous ne le remercierons jamais assez d’avoir ré-ouvert pour nous cette … Porte.
- « Machine With A Soul » (04:29)
- « Railroad » (05:25)
- « Rosies Town » (03:49)
- « Heavy Blues » (04:34)
- « The Myth Of Love » (02:44)
- « White Paper » (05:33)
- « Leave You » (04:37)
- « The Witch » (04:52)
- « Truth And Lie » (05:41)
- Michael Binder – Chant, guitare lead
- Caterina Böhner – Orgue, guitare rythmique
- Philipp Engelbrecht – Basse
- Florian Thiele – Batterie
Pays: DE
Ripple Music – Promotion Purple Sage PR
Sortie: 2025/05/09