CD/DVDChroniques

ONSLAUGHT – Origins Of Aggression (Double CD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une étrange vague de nostalgie semble s’être emparé des membres du line-up original d’Onslaught. Nous avions évoqué, il y a quelques semaines à peine, la sympathique idée qu’avaient eu le batteur Steve Grice et le bassiste Jase Stallard (NDR : deux des membres historiques du cultissime gang Thrash Metal anglais), de ressusciter Insult, le tout premier groupe dans lequel ils jouaient avant de rejoindre Onslaught. Cette fois, c’est au tour de Nige Rockett de remonter la ligne du temps pour partager avec nous ses plus anciens souvenirs. Rockett est le dernier membre du line-up original qui continue, encore aujourd’hui, à porter l’étendard d’Onslaught.

Avec « Origins Of Aggression« , le guitariste (et ses nouveaux acolytes) évoquent le tumultueux passé du groupe en proposant, sur un premier CD, une relecture actuelle de titres issus de la période 1982 – 1991 et, notamment, des réenregistrements de titres uniquement disponibles sur les premières K7 démos d’Onslaught et de quelques classiques empruntés aux mythiques albums « Power From Hell » (1985), « The Force » (1986) et « In Search Of Sanity » (1989).

Si le dépoussiérage et la remise en forme de la plupart des riffs classiques aux normes de violence actuelles sont plutôt sympathiques, nous avouons quand même, qu’étant, nous aussi, nostalgiques du passé, nous conservons une légère préférence pour les enregistrements originaux.

Sur le second CD, Nige Rockett propose un trip nostalgique différent, en reprenant une douzaine de titres de groupes qui ont influencé sa vision musicale et qui, de ce fait, ont eu un impact important sur la musique d’Onslaught. Comme on peut s’en douter, le Punk tient une place d’honneur dans la playlist des thrashers britanniques et nous avons droit à quelques covers très réussies de Discharge, Sex Pistols, UK Subs, GBH, The Exploited et Dead Kennedys.  Au nombre des autres réussites, nous noterons aussi une cover tellurique du « Iron Fist » de Motörhead et une reprise, plutôt fidèle dans l’esprit, du « Freewheel Burning » de Judas Priest. Au rayon des (beaucoup) moins indispensables, nous devons signaler une cover un peu hors de propos du « Wardance » de Killing Joke et une tentative peu emballante de relecture du classique « War Pigs » de Black Sabbath.

Deux titres décevants sur un total de vingt-deux ne devraient cependant pas vous empêcher de revivre le passé en compagnie de celui qui restera toujours, à notre humble avis, le meilleur groupe Thrash Metal britannique. « Origins Of Aggression » est disponible depuis le 23 juin via Reigning Phoenix Music.

Disc 1

  1. Thermonuclear Devastation of the Planet Earth” (01:54)
  2. Black Horse of Famine” (01:27)
  3. Angels of Death” (02:41)
  4. Power from Hell” (04:49)
  5. Metal Forces” (05:19)
  6. Let There Be Death” (05:36)
  7. Fight with the Beast” (05:24)
  8. Thrash Till the Death” (04:27)
  9. In Search of Sanity” (06:48)
  10. Shellshock” (06:33)

Disc 2

  1. Iron Fist” [Motörhead cover] (02:42)
  2. Holiday in Cambodia” [Dead Kennedys cover] (03:47)
  3. A Look at Tomorrow” [Discharge cover] (01:54)
  4. K. 82” [The Exploited cover] 02:54)
  5. Freewheel Burning” [Judas Priest cover] (04:28)
  6. Wardance” [Killing Joke cover] (03:25)
  7. Give Me Fire” [GBH cover] (02:30)
  8. State Violence State Control” [Discharge cover] (02:29)
  9. Holidays in the Sun” [Sex Pistols cover] (03:01)
  10. Emotional Blackmail” [K. Subs cover] (02:19)
  11. War Pigs” [Black Sabbath cover] (07:37)
  12. Drunk with Power” [Discharge cover] (02:58)

Le groupe

  • Nige Rockett – Guitare rythmique
  • Jeff Williams – Basse
  • James Perry – Batterie
  • Wayne Dorman – Guitare Lead
  • David Garnett – Chant

Facebook

Site Officiel

Pays: GB

Reigning Phoenix Music               RPM1.0219

Sortie: 2025/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium