WITHIN FRACTALS – Samsara
Ce groupe français, originaire des montagnes de l’Est de la France, nous parle de ’la futilité de l’existence humaine face au cosmos’, à travers manifestement, un travail musical complexe et élaboré, mélangeant l’ardeur du métal-progressif à la saturation de la scène ’post’ ! Tout d’abord, saluons la magnifique pochette de l’album, une vue du cosmos, logique d’autant plus que, le nom du groupe fait référence aux ’fractales’, objets mathématiques aux dimensions spécifiques…un objet géométrique, donc, nous sommes bel et bien dans une dimension métaphysique et astrophysique !
‘Fractale de la nature’
D’un écrit plutôt philosophique, passons à la musique, et donc au contenu sonore de cet opus, mais restons malgré tout dans l’astronomie et la physique quantique, avec une première composition centrée sur la singularité…du Big Bang, avec un morceau évoluant entre rock-atmosphérique, space-rock et rock lyrique ! Une musique, qui nous emporte loin dans l’espace, aux confins de l’Univers, à la recherche peut-être des réponses aux grandes questions, que se pose depuis longtemps l’Humanité ! Passons à l’’Entropie’, degré de désorganisation d’un système, deuxième principe de la thermodynamique :
Une désorganisation, caractérisée ici, par un métal-progressif instrumental et un post-métal, sans oublier un visuel centré bien sûr sur l’astrophysique. Voilà déjà deux facettes, d’une longue composition en fait, répartie en trois parties, dont la dernière ’Equilibrium’, offre alors une coloration jazz-rock, grâce à l’intervention du saxophone, ouvrant pour un passage plus posé, avant le retour du métal-progressif. Plutôt que de tergiverser, je vous propose la découverte de l’ensemble de la compo, donc plus de 23 minutes où, rock-progressif, space-rock, métal-progressif et post-métal, conçoivent un grand épique instrumental et technique de qualité :
Il s’ensuit 6 compositions distinctes, dont certaines sont à nouveau des épiques (durées allant de 7 à 12 minutes), qui proposent une grande palette de styles instrumentaux, allant toujours du rock au métal progressif, sans oublier à certains moments, une dimension lyrique voire symphonique, lorsque la musique couvre tout l’espace sonore. Notons au passage, ce chouette travail à la basse, comme ces sons expérimentaux aux samples, autant d’éléments techniques, qui donnent à la musique sa complexité et sa qualité technique.
https://withinfractals.bandcamp.com/album/samsara
Conçu en quelque sorte, comme une symphonie contemporaine, cet album instrumental propose une vitrine sonore élaborée où, divers courants musicaux s’additionnent ou s’entrecroisent, pour donner naissance à une œuvre d’envergure ! Rock et métal progressif, space-rock, post-métal, rock/métal symphonique, et même jazz-rock, nous embarquent loin au-delà de notre galaxie !
Line-up :
Batterie et percussions : Lucas Veriepe
Basse : Paul Pourchet
Guitare : Maurad Cabut, Paul Pourchet, Thomas Lenglain
Djing et samples : Alexandre Rufenacht
Synth & Claviers : Paul Pourchet
Synth Solo : Simon Padiou alias Par.sek
Saxophone : Gilles Balaguer
Lyrics : Thomas Lenglain
Topliner : Yohann Boisgontier
Arrangement : Paul Pourchet, Lucas Veriepe
Pays : FR
Autoproduction
Sortie : 2025/03/27
Within Fractals
https://www.facebook.com/profile.php?id=61565745204118