NASCITURUS – Fabulae
Né en 2011 dans la région de Rzeszów, au sud-est de la Pologne, Nasciturus n’est sans doute pas le plus prolifique des groupes extrêmes de la région, puisque malgré sa longévité plus que respectable, « Fabulae » n’est que son premier album. La seule preuve de son existence à ce jour consistait en une apparition en 2023 (pour deux titres seulement) sur une compilation digitale underground intitulée « Outsider Metal Kompilace ».
Il n’est pas franchement commode de coller une étiquette standard sur style musical de Nasciturus. La toile de manière générale, semble vouloir se satisfaire de l’appellation ‘Black Metal’. Dans le texte d’introduction (rédigé en Polonais) de sa page Facebook, le trio se veut un peu plus subtil, mais pas franchement plus définitif au moment de son style : […] Nous jouons du Metal. Généralement teinté de Noir, bien que nous ne sachions pas vraiment à quelle vague nous nous identifions le plus […].
Puisqu’il nous a été demandé de donner un avis, voici comment nous décririons l’affaire : Au premier abord, Nasciturus évolue dans la sphère du Black Metal primitif et son héritage semble remonter l’arbre généalogique du genre jusqu’aux patriarches que furent Venom et Hellhammer. Au fil des écoutes, le style du trio polonais se révèle bien plus subtil cependant que celui de ses glorieux ancêtres, déclinant, par moment, d’envoutants passages instrumentaux et offrant aux amateurs de Heavy Metal classique de nombreux riffs ‘headbangables’ ainsi que d’admirables solos de guitares et de basse. La quatre-cordes est d’ailleurs mise en avant dans le mix, offrant à l’ensemble un dynamisme hors du commun. Côté chant, également, on est plus proche des vociférations gutturales préhistoriques d’un Cronos (Venom) que des blasphèmes déchirants communs à la plupart des formations Black Metal contemporaines. Les lyrics, rédigés en langue polonaise, mettent en avant des légendes locales et plus particulièrement des récits fantastiques liés au folklore du massif montagneux des Beskides (NDR : qui longe la frontière entre la Pologne et la Slovaquie jusqu’à l’Ouest de l’Ukraine).
Paru le 30 avril sur le label Via Nocturna, « Fabulae » est, en ce qui concerne en penchants personnels en tout cas, l’une des oeuvres issues de l’underground extrême les plus intéressantes du moment.
- “Pomirki” (8’15)
- “Ogniem uzdrowion” (5’02)
- “Potrójnie przez ziemię wypluty” (5’01)
- “O Czudca powstaniu” (4’09)
- “Pieklisko we Wróblowej” (4’56)
- “Silva Populo” (6’09)
- “Pokuta” (7’29)
Rafał “Czarnuch” Chruścicki – Chant, batterie, synthés
Wojciech Bosek – Chant, basse
Marcin “Martens” Miziołek – Chant, guitares
Pays: PL
Via Nocturna NOX182 CD – Promo Solid Rock PR
Sortie: 2025/04/30