MICHEL FERNANDEZ QUINTET – Live au Hot Club de Lyon
Une fois n’est coutume, nous parlerons aujourd’hui d’un album en public (’Live’ comme on dit), et plus précisément celui du Michel Fernandez Quintet, au Hot Club de Lyon, autant dire de parler d’une toute grande pointure du paysage français du jazz, de Navarre et d’ailleurs aussi…largement au-delà des frontières de l’Hexagone et plus précisément de Lyon. Saxophoniste et compositeur, cet artiste aura contribué au mouvement du Free-jazz (approche expérimentale et d’avant-garde du jazz), et au développement du jazz moderne sur le continent africain, avec déjà derrière lui près de 15 albums sortis depuis 1993 jusqu’au petit dernier, dont je vais vous parler dans cette modeste chronique.
Enregistré le 12 octobre 2024 au Hot Club de Lyon par Ludwig Laisné, l’artiste accompagné de ses fidèles comparses de son quintet, délivre une performance en public où, l’ensemble du groupe offre de nombreux passages techniques, d’ailleurs salués par le public présent, mais surtout, un rendu musical conforme au free-jazz, un jazz que je dirais contemporain voire moderne, présentant une réelle ouverture vers des démonstrations techniques pointues. Et ce, pour chaque instrument, puisque chaque protagoniste s’égale sur le plan du niveau technique, et plus précisément de la dextérité aussi bien des doigts que des bouches…pour les cuivres.
Partant des racines du jazz, explorant de nombreuses influences ou cultures (caribbean, africaine, brésilienne…) ou même le blues, Michel Fernandez conçoit une vision du jazz où, il se reconnecte avec l’esprit et l’âme du sublime, produisant un énergie primordiale. Figure emblématique dans le monde du jazz depuis près de 50 ans, l’artiste a trouvé la parfaite synergie avec justement ces comparses de son quintet. Composé de François Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Benoit Thévenot (piano) et de Julien Chignier (saxophone baryton et alto), le quintet de Michel Fernandez transcende le jazz grâce à des moments explosifs, chauds et colorés, mais également grâce à des passages solistes et techniques pointus. Et c’est bien le cas ici, avec tout d’abord une première composition enjouée où, les saxophones chantonnent et sautillent et où, l’on perçoit un piano omniprésent et chatoyant, accompagnant avec doigté la section rythmique. Il s’ensuit un morceau plus posé où, se développent des accords de contrebasse, à travers un solo de François Gallix, puis l’on repart vers de la couleur et de la rondeur, l’orchestration offrant à nouveau un jazz à la fois fluide et entraînant.
Notons bien évidemment la présence de moult soli et ce, pour chaque instrument et donc chaque protagoniste, propres au performance en public, qui raviront les puristes, puisqu’elles sont toutes réalisées avec précision et goût. Les démonstrations techniques et forcément l’ensemble des compositions bénéficient ici d’un excellent mixage-son, y compris pour la présence du public…et les paroles de Michel, pour offrir en finalité, un bel album ’Live’ de free-jazz !
Line-up :
Michel Fernandez (saxophone, composition)
François Gallix (contrebasse, composition)
Benoit Thévenot (piano)
Nicolas Serret (batterie, composition)
Julien Chignier (saxophone baryton et alto)
Si vous ne connaissez pas encore Michel Fernandez et son quintet, et si vous êtes un amoureux de jazz, alors cet album en public, est une belle occasion de le découvrir lui et les musiciens qui l’accompagnent. Deux saxophones chatoyants, un piano subtil, et une section rythmique pointue, constituent ici un quintet de qualité, construisant un jazz moderne et enjoué.
Pays: FR
Atypeek Music/Hot Club de Lyon
The Orchard/Socadisc
Sortie: 2025/04/18