WILCZYCA – Magija
Ne vous fiez pas au canasson sur la jolie pochette, Wilczyca en polonais, cela veut dire ‘Louve’ ! Wilczyca est un duo Black Metal formé à Varsovie, en 2019, par Nidhogg (chant) et Louve (guitare, basse, synthé, chant).
Pour l’enregistrement de « Magija » (NDR : qui est déjà son quatrième album), le duo s’est octroyé les services du batteur/mercenaire Krzysztof Klingbein (Batushka, Belphegor, Hate, Vader, Deathspawn, etc.). La plaque est disponible en version CD, LP, K7 et digital depuis mai 2023, via Godz Ov War Productions.
Si la tendance actuelle de l’industrie musicale tend vers la standardisation sonore, Wilczyca, lui, a bien compris que pour attirer l’attention, il ne fallait pas faire exactement comme les autres. Et c’est dans cette optique, probablement, qu’il a choisi de proposer une alternance d’atmosphères écrasantes et d’accès de furie pure. En clair, la musique du duo enchaine des pépites purement Doom Metal (constituées de riffs Heavy si pesants qu’ils feraient frémir de bonheur le plus exigeant des fans de Candlemass) avec des agressions Black Métalliques venimeuses, véloces, denses et techniques (qui rappellent les premiers méfaits d’Emperor).
Malgré le grand écart rythmique qu’il applique à ses titres, le groupe parvient à maintenir une certaine cohérence et une certaine homogénéité, grâce, entre autres choses, à un chant écorché assez atypique, qui semble autant tenir du feulement courroucé d’un félin colérique que du froissement accidentel d’une plaque métallique.
Dans le petit monde – sombre, anti-chrétien et misanthrope – du Black Metal où tout semble avoir déjà été fait, ou presque, Wilczyca tire son épingle du jeu en proposant un album qui, faute d’être tout à fait révolutionnaire, est quand même assez original et pittoresque pour mériter un coup d’oreille attentif et, si affinités, inciter à la dépense de quelques zlotys sonnants et trébuchants.
- « Ingressum » (02:27)
- « Magija » (07:00)
- « Przyzywam » (04:12)
- « Święty ogień » (04:12)
- « Tiferet » (01:22)
- « Wij się z bólu Córo Syjonu » (02:45)
- « Tetragrammaton » (07:04)
- « Igne Natura Renovatur Integra » (05:38)
Le groupe
- Nidhogg – Chant
- Louve – Chant, guitares, basse, synthés
- Krzysztof Klingbein – Batterie
Pays: PL
Godz ov War Productions
Sortie: 2023/05/12