CD/DVDChroniques

ENTERING POLARIS – Atlantean Shores / And Silently The Age Did Pass

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les lecteurs assidus que vous êtes ont forcément déjà noté le nom de Tom ‘Tee’ Tas en parcourant les pages digitales de notre webzine. Depuis 2015, le patronyme du guitariste belge y est associé aux chroniques d’albums et/ou comptes rendus de concerts de groupes tels que Quantum Fantay, Neo Prophets, 23 Acez, Offworld, In Motion, Thorium et, même, Ostrogoth au sein duquel le gaillard a officié entre 2016 et 2018.

Si nous citons à nouveau son nom aujourd’hui, c’est dans le contexte d’Entering Polaris, le projet aux horizons musicaux multiples dont il est le géniteur/compositeur/producteur et, bien-sûr, le guitariste. L’idée initiale de l’escapade solitaire de Tom Tee était de combiner tous les styles musicaux qui l’ont influencé depuis l’adolescence afin de créer des compositions personnelles et de les associer aux vocalises de chanteurs d’exception. Bien que le projet ait été initié en 2014, ce n’est qu’un 2018 qu’il fut concrétisé, avec la sortie d’un premier album  intitulé “Godseed” sur lequel on pouvait apprécier un Power Metal Progressif de haute volée, rehaussé par les cordes vocales puissantes d’invités de renom tels que Björn Strid (Soilwork), Thomas Vikström (Therion, ex-Candlemass), Georg Neuhauser (Serenity) ou encore Fabio Lione (Angra, Rhapsody).

Cinq ans plus tard, l’ami Tom ressuscite  le projet en lui conférant une dimension plus ambitieuse encore. Au programme : publier, en l’espace d’une année seulement, quatre nouveaux albums d’Entering Polaris. Le premier d’entre eux  “Atlantean Shores“, sera un album Metal Mélodique Traditionnel / Metal progressif joué à la six cordes. “And Silently The Age Did Pass”, le second, sera un disque acoustique, sombre et atmosphérique.  Intitulée “Myths In Motion“, la troisième plaque sera un  manifeste Metal moderne, heavy et progressif à la fois, joué à la guitare sept cordes. Quant à “Songs Of Ivory and Obsidian” qui clôturera le cycle, ce sera une œuvre délicate et émotionnelle, intégralement jouée au piano.

Les deux premiers volets de la quadrilogie sont disponibles depuis le 22 juin 2023. Ils se présentent sous la forme de deux CD digisleeve réunis dans un boitier carton, ou, pour les amateurs de beaux objets, dans une luxueuse version triple vinyle gatefold. Les deux volets suivants suivront plus tard dans l’année. Comme pour l’album de 2018, le mixage et la mastérisation des deux premiers mouvements ont été confiés au tentaculaire Simone Mularoni (DGM)

Contrairement à ce qui se fait habituellement dans le genre, ces deux premiers albums de la série ne sont pas conceptuels. Et si chaque plaque possède une identité musicale qui lui est propre, aucune histoire ne réunit les compositions entre elles.

Atlantean Shoresest incontestablement le chapitre du projet que vous apprécierez le plus si vous êtes accro aux Opéras Power Métalliques et/ou Metal Progressifs multi-voix tels que les proposent depuis de longues années déjà Tobias Sammet avec Avantasia et Arjen Lucassen lorsqu’il est aux commandes de son Ayreon. Pas tout à fait aussi symphonique que le premier, ni vraiment aussi progressif que le second, Entering Polaris possède une identité propre, bien plus chargée en Heavy Metal traditionnel et en Power Metal Mélodique que les deux projets précités. Jamais monotone, “Atlantean Shores” délivre son quota de titres power speed direct et brutaux (“The Lords Of The Lasts“), de power-ballades enchanteresses (“Do Raindrops Aspire To Be Oceans ?“), de pièces épiques aux constructions anguleuses (“Six Direction Of Space“), ou, tout simplement de brûlots Heavy Metal Classiques (“A Season Away“)

Côté chant, nous retrouvons la plupart des superstars qui officiaient déjà sur l’album “Godseed” de 2018, ainsi que quelques vocalistes locaux talentueux tels que les Hollandais Nick Holleman (Methusalem) et David Marcelis (Methusalem, Thorium) ou le Belge Louis Soenens (Fields Of Troy). Le Suédois Björn Strid (Soilwork) n’est, semble-t-il, plus de la partie, mais il est (avantageusement) replacé par les Norvégiens Sindre Nedland (In Vain) et Roy Khan (Conception, ex-Kamelot).  En ce qui concerne la parité homme/femme, il reste cependant encore un peu de travail à faire puisque la liste des invités vocaux ne compte que deux ‘Divas’ (NDR : Audrey Dandeville d’Irradiance et Anneleen Olbrechts de Thorium) pour une bonne quinzaine de ‘crooners’.

“And Silently The Age Did Pass” sera votre disque de chevet si vous aimez les ballades folk sombres et les pièces atmosphériques brumeuses interprétées par des voix profondes et mélancoliques. Jouées exclusivement en mode acoustique, les treize compositions qui composent la plaque font la part belle aux lignes de guitare acoustiques et classiques de Tom ‘Tee’ Tas. Elles sont rehaussées de notes ensorcelantes de violon, de violoncelle et de piano et soutenues par de rares percussions. Au panthéon des prestations vocales les plus envoûtantes, nous porterons sans doutes celle du viking Sindre Nedland ; absolument impérial sur le titre “Projected Horizons Part II” et, étonnamment,  celle de Mister Tee, lui-même sur “Gordian Pristine“, franchement convaincant à ce poste où nous ne l’attendions pas vraiment.

Fort de 23 chansons pour près de deux heures de musique passionnante, “Atlantean Shores / And Silently The Age Did Pass” est, sans aucun doute possible, l’un des investissements sonores belges primordiaux de ce second semestre 2023.

Atlantean Shores

  1. Forever” (6’00)
  2. The Lords of the Last” (3’22)
  3. The Tempest and the Sea” (7’36)
  4. Sands of Time” (4’32)
  5. Do Raindrops Aspire to be Oceans?” (6’12)
  6. Six Directions of Space” (19’40)
  7. Amazing Journeys” (4’25)
  8. A Season Away” (4’05)
  9. This Old Land (an Arrow to the Sun)” (3’40)
  10. Distant Horizons” (10’24)

And Silently the Age Did Pass

  1. Projected Horizons Part I – As Driftwood on Dire Seas” (1’05)
  2. Projected Horizons Part II – Ere We Sleep Under the Soil” (4’40)
  3. Counting Hours” (4’45)
  4. Clacier” (4’42)
  5. Frozen by the Fire” (0’55)
  6. Gordian Pristine” (4’38)
  7. Empty Heaven” (3’33)
  8. The Light at the Edge of the World” (3’45)
  9. Always a Moment Too Late” (5’17)
  10. Portent” (1’23)
  11. Coming Of The Great Rain” (3’41)
  12. The Sweep of Ages” (5’10)
  13. Retrospective” (4’07)

Le groupe

  • Tom Tee – Guitares (électriques, acoustiques et basse)
  • Louis Van der Linden – Batterie et percussions

Les vocalistes

  • Mike Andersson (Tungsten, Cloudscape)
  • Nick Holleman (Powerized, Methusalem)
  • Sindre Nedland (In Vain)
  • David Marcelis (Thorium, Lord Vulture, Black Knight)
  • Thomas Vikström (Therion, Candlemass)
  • Audrey Dandeville (Irradiance)
  • Roy Khan (Conception, Kamelot)
  • Benny Willaert (23 Acez, Thorium)
  • Henrik Fevre (Anubis Gate)
  • Arno Menses (Subsignal, Sieges Even)
  • Fabio Lione (Angra, Rhaposdy, Vision Divine)
  • Jeffrey Rademakers (Spartan)
  • Lance King (Balance Of Power, Pyramaze)
  • Louis Soenens (Fields of Troy)
  • Georg Neuhauser (Serenity)
  • John Yelland (Judicator, Principium)
  • Anneleel Olbrechts (Thorium)

Facebook

Pays: BE

Freya Records FYR194575 / FYR194582 – Distribution Sonic Rendezvous – Promo Hard Life Promotion

Sortie: 2023/05/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium