WESTERN GRIP – Follow Your Nightmares (Vinyle)
L’aventure débute en octobre 2024, grâce à la collaboration entre William Edward Haring (chant, guitare, piano, percussions), et Shane Patrick Johnson (chant, basse, guitare, orgue, synthés, percussions), au départ d’un single. William devant assuré une prestation au Café Berlin à Columbia (Missouri), il sera rejoint sur scène par Shane pour l’aider dans sa tâche, il découlera de cette rencontre, la conception d’une musique à la base country, rehaussée de post-punk et de sonorités diverses (dub, noise textures…)…une sorte de doom country ! Donnant des concerts dans le Midwest, nos deux comparses vont donc ensuite concevoir un album, que je vous présente aujourd’hui. Précisons que c’est sous la forme d’un vinyle, que j’ai reçu le présent, référence à l’image mise en avant au départ de la chronique, je vous ai également mis dans mon texte, la pochette apparaissant pour le Bandcamp, qui sera disponible à l’écoute plus bas.
Un mixage-son moderne, une guitare entre rock’n’roll, blues et psychédélisme, un fond sonore synthétique, et un chant/narration plutôt grave sont les éléments constitutifs d’une première composition étonnante et sombre…dans le noir :
Un redu effectivement proche d’un post-punk ou de la scène Batcave ou gothique voire cold-wave, avec un résultat sombre et pesant, qui nous ramène aux eighties et à certains courants de l’alternatif. Un travail qui rappelle celui de Nick Cave, avec toujours ce chant/narration grave, et cette guitare rock’n’roll/psychédélique, cette dernière distillant notes et accords avec précision voir minimalisme, au sein d’une orchestration millimétrée ! Passons à la plage titulaire, qui allie encore des sonorités synthétiques et une guitare rock/blues, portant cet étonnant travail vocal, fait d’un chant sombre et profond, renforcé par une seconde voix en chœurs. Un timbre de voix qui rappelle parfois le Boss (Bruce Springsteen), mais dans une version plus sombre et plus gothique, et donc plus proche de Nick Cave.
Avec effectivement, une musique faisant miroir à la scène eighties et alternative, qui à l’époque nous a réservé bien des albums justement sombres et mystérieux. Une sorte de post-punk gothique contemporain, qui permet au duo de concevoir sa propre vision musicale et vocale, un noisy-rock sombre, un doom-rock’n’roll, où les deux voix complètent l’orchestration, dans une parfaite osmose ! D’où il vous faudra passer en revue les compositions de cet opus, disponible ci-dessous :
https://western-grip.bandcamp.com/album/follow-your-nightmares
Cet étonnant duo nous propose un étrange voyage, où chant et narration sombres, s’accompagnent d’une orchestration minimaliste mais précise, délicate même, où des accords distillés et rock’n’roll de guitare, s’accoquinent de sons plus contemporains. Atypique mais bougrement efficace !
Pays : US
Vina Records
Disciple PR
Sortie : 2026/03

