WEATHER SYSTEMS – Ocean Without A Shore
Derrière ce nouveau projet, ce cache en fait d’une part le multi-instrumentiste Daniel Cavanagh ancien membre du célèbre groupe Anathema et d’autre part, le batteur et producteur Daniel Cardoso lui-aussi ancien membre d’Anathema. Autant dire, que l’on peut espérer de la grande musique, et c’est je pense, ce que l’on va avoir pour cet album paru en septembre de cette année. La première composition est d’ores et déjà sous forme de single-vidéo, je vous en propose d’ailleurs la découverte où, l’on découvre un beau travail vocal (chant et chœurs) justement comme pour la formation des frères Cavanagh. Sinon, l’on découvre un rock-progressif travaillé, avec des variations d’ambiance, touchant le rock-atmosphérique ou le métal-progressif. Mais, ce sont les harmonies vocales, qui retiennent l’attention !
Sachez qu’en 2019, Daniel Cavanagh s’immerge dans l’écriture du futur nouvel album d’Anathema malheureusement, ce sera l’annonce de la fin de cette formation emblématique en septembre 2020, l’artiste poursuivra son travail pour le finaliser avec de nombreux compagnons de route. Outre Daniel Cardoso, l’on retrouvera sur cet opus les vocalistes Soraia, Petter Carlsen, Oliwia Krettek and Paul Kearns. Bien évidemment l’ombre de l’ancienne formation est là, à travers le style et le rendu sonore, car l’on retrouve ici un rock élaboré et bourré de recherches. D’ailleurs, l’on retrouvera ici deux suites des compositions des frères Cavanagh, avec par exemple la troisième partie de l’incontournable ’Untouchable’, tout aussi réussie que les deux premiers actes ! Notons à nouveau l’importance du travail vocal ainsi que le travail d’orchestration, découlant sur une pure merveille !
Le niveau est élevé et il se traduit par une architecture riche et variée où, les instruments et les voix sont d’égal importance, développant un rock souvent atmosphérique et émotionnel. Une musique où, l’on retrouve une qualité comme pour les formations Riverside ou Pineapple Thief, grâce un travail en profondeur de composition et d’écriture. Le chant féminin et masculin enrobe avec délicatesse, une orchestration pleine de finesse, cette dernière sachant aussi se faire plus musclée. Plus loin, l’on trouvera la suite de ’Are you there ?’, la musique de Weather Systems étant en quelque sorte une connexion avec celle d’Anathema, en tout cas pour les très nombreux fans de l’époque. Mais, au-delà de cette considération, cet album est une très grande réussite de 2024 d’ailleurs, j’irai voir le groupe Chez Paulette en France grâce à l’organisation d’Arpegia !
En toute logique, je vous propose la découverte complète de ce fabuleux opus, à travers le lien Bandcamp disponible ci-dessous :
https://weathersystems.bandcamp.com/album/ocean-without-a-shore
L’on touche ici les cimes, grâce à un recueil d’un tout grand niveau où, rock progressif, rock atmosphérique et métal progressif, sont élaborés de manière pointue. Un album où, travail vocal et orchestration sont impeccables. Un indispensable, évidemment !
Pays: GB
Mascot Label Group/Mascot Records
Music Theories Recordings
Sortie: 2024/09/27