CD/DVDChroniques

WALTARI – Nations’ Neurosis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Waltari a toujours aimé brouiller les pistes et ce n’est pas « Nations’ Neurosis« , son seizième album studio, qui nous aidera à y voir plus clair au moment de choisir une étiquette à apposer sur son style musical. Le label allemand Metalville semble y avoir renoncé puisqu’il se contente de qualifier de ‘Crossover’ l’inextricable enchevêtrement de styles et de genres que constitue une fois de plus  ce nouvel album du plus inclassables des groupes finlandais.

Pour rappel, Waltari a été formé à Helsinki en 1986 par trois musiciens aux patronymes aussi imprononçables que compliqués à écrire. Pour nous simplifier la vie, nous nous contenterons de citer Kärtsy Hatakka, puisqu’il est aujourd’hui le seul ‘rescapé’ du trio d’origine. Pour l’enregistrement de « Nations’ Neurosis« , le chanteur/bassiste/claviériste/percussionniste/programmeur finlandais s’est entouré de deux nouveaux guitaristes (Eero Nykänen et Jakke Setälä) ainsi que du batteur Ville Vehviläinen qui l’accompagne déjà depuis 2005.

Fidèle à ce que son label qualifie de […] »mélange de liberté musicale, d’expérimentation audacieuse et d’expression sans filtre »[…], Waltari nous propose ici quinze titres qui, pris séparément, sont quasi tous des hits potentiels, mais qui, considérés dans leur ensemble, constituent une compilation hétéroclite et un peu indigeste de brûlots Hard Rock, Punk, Hip Rop, Pop, Dance, A.O.R. Indus et Heavy Metal.

Nous n’allons pas décrire de long en large chacune des plages de l’album, mais pour vous donner une idée de la diversité de l’affaire nous citerons « Nature Rules« , qui débute l’album dans un style gai et entrainant que nous avons envie de situer quelque part entre Faith No More et H.E.A.T. ; « Do You Accept » qui est une invitation brutale au headbanging ; « Breakfast in Eiffel Tower« , une petite pépite électro-rock ; « Diversity » une digression Hip-Hop assez détestable pour celles et ceux qui, comme nous, n’ont jamais compris l’intérêt qui réside dans l’œuvre d’Eminem ou, dans un style différent, mais tout aussi détestable « Murder Plot », un titre dance musclé qui ne surprendrait probablement personne s’il était enchainé avec le « Pump Up The Jam » de Technotronics. Au nombre des imbuvables, il faut sans doute encore signaler « Higher« , écrit, probablement pour appâter les amatrices de boys band. En contrepartie, Hatakka et ses sbires offrent aux amateurs de décibels quelques titres bien solides tels que ce « Kill For Sport » qui pourrait fort bien réveiller les amateurs de Thrash et de Groove Metal ou ce « 7th Heaven » multifacettes, à la fois Thrash, Power et Progressif. Pour terminer, nous citerons encore le superbe « Stop Back » avec lequel Waltari marie majestueusement le Blues à l’industriel.

Vous aurez compris que, pour être apprécié dans son intégralité, « Nations’ Neurosis » nécessite de sérieuses capacités d’adaptation ou, comme c’est toujours le cas chez Waltari, la faculté de passer du coq à l’âne sans perdre l’équilibre mental.

L’album :

  1. « Nature Rules »
  2. « Open the Gate »
  3. « Do You Accept »
  4. « Breakfast In Eiffel Tower »
  5. « Diversity »
  6. « Murder Plot »
  7. « Sun »
  8. « Kill For Sport »
  9. « Flowin’ »
  10. « Major Mistake »
  11. « Step Back »
  12. « Higher »
  13. « EST »
  14. « 7th Heaven »
  15. « Last Chance »

  • Kärtsy Hatakka – Chant, basse, programmation, claviers, percussions
  • Eero Nykänen – Guitares
  • Jakke Setälä – Guitares
  • Ville Vehviläinen – Batterie

Facebook

Pays: FI

Metalville MV0415 – Promo The Rock Online

Sortie: 2025/05/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium