VAZESH – Tapestry
Imaginez la capture sonore, d’une nuit d’improvisation, entre trois musiciens maîtrisant leur art respectif ! Et bien, c’est ce qui vous attend au sein de ce disque où, le jazz entre en symbiose avec la musique traditionnelle iranienne. Le trio composé de Jeremy Rose (saxophone, clarinette-basse), de Hamed Sadeghi (tar iranien, instrument à cordes pincées) et de Lloyd Sawnton (contrebasse), propose un étonnant voyage sonore entre l’Occident et l’Orient.
Purement instrumental, la musique se compose au gré des réflexions et essais des trois protagonistes, découlant sur un rendu musical traversant de nombreuses contrées et de nombreux courants. Si les instruments à vent déposent une coloration jazzy, le tar imprègne l’atmosphère de sonorités plus orientales, nous emmenant vers l’Iran, l’Azerbaïdjan ou encore la Géorgie et l’Arménie… Le concept de pure improvisation apporte évidemment une dimension expérimentale à une musique, qui s’emporte et part vers des directions inattendues, offrant à l’auditeur d’étranges sonorités au saxophone par exemple. En fait, le lâcher-prise des musiciens permet d’imprimer une dynamique attrayante, forçant l’auditeur à justement faire la découverte de compositions libres. Au-delà de toutes ces considérations, c’est la qualité du travail de chaque musicien, qu’il faut mettre en avant.
La maîtrise des instruments est ici on ne peut plus claire, dégageant des cordes et des tubes de cuivre la quintessence des sons, telle une découverte de couleurs sonores. Voilà un bel album, qui permet de redécouvrir les instruments à vent ou la contrebasse et, pour le tar moins connu, découvrir un instrument fortement empreint de culture et de traditions. A déguster sans modération, au calme, sur une chaîne stéréo digne de ce nom. Un régal sonore et aventureux !
https://vazesh.bandcamp.com/album/tapestry
Pays: AU/IR
EARSHIFT MUSIC
Sortie: 2024/11/08
En collaboration avec: