The WANTS – Bastard
Le trio américain, originaire de New York, développant un électro-post-punk, défie en quelque sorte les frontières entre les genres, proposant quelque chose de différent. En effet, le début de cet album nous plonge dans une sorte d’alchimie où, un électrorock s’associe à des sons éparses frôlant l’indus, avec en sus, ce travail vocal chargé en réverbérations, provoquant un écho comme d’ailleurs pour la musique ! Un indus-électro, qui rappelle certaines colorations alternatives des eighties puis, subitement, l’on bascule dans un électro-wave où, l’on perçoit des effluves rock au niveau de la guitare, sans compter sur ce chant affirmé, qui s’impose au-devant de la scène. En fait The Wants se forge sa propre identité musicale, en passant à la moulinette une multitude de genres, allant du rock alternatif à la new-wave, en passant par le post-punk ou l’électrorock/pop !
Une démarche, qui nous ramène à certains groupes des eighties, qui déjà à l’époque, assemblaient des éléments du post-punk à des effluves électro et indus. Pas facile de suivre tout ça, cependant, l’on finit par s’habituer à ce rock ardu et abrasif, qui étonne et détonne ! Voyons justement l’effet d’un extrait sur vous :
Démarrant sur des sonorités électro, la composition évoluera crescendo vers l’atmosphérique, grâce à l’intervention des synthés, qui laisseront aussi une empreinte légèrement new-wave/indus. Un morceau légèrement minimaliste. Une coloration à la fois indus, électro et alternative, que l’on retrouve sur cet autre extrait où, l’on perçoit encore un arrière-goût de post-punk !
Au final, le combo new-yorkais propose un recueil électro/post-punk détonnant, qui mélange allègrement les genres, permettant ainsi à l’auditeur de déguster au sein d’une même composition, des pincées d’indus ou d’alternatif, des traces de new-wave et d’électro, le tout saupoudré de post-punk !
Pays: US
STTT Records
Sortie : 2025/06/13