TARABAN – Oath (mini-LP)
Alors que nous pensions que l’industrie du Rock polonais n’était plus que haine Black, furie Death, lourdeurs Stoner et expérimentations Psychédéliques, Taraban débarque sur nos lecteurs audio pour nous rappeler que chez les heavy rockers du pays qui avait vu naitre Frédéric Chopin, il y a encore de la place pour les mélodies suaves et les décibels amoureux.
Formé à Cracovie en 2013, le trio avait publié un EP éponyme en 2015 et un autre au titre amusant de « Valkyrie Eleison » en 2016. Intitulé «How The East Was Lost », le premier album paru en 2019 était présenté comme […] « Un voyage psychédélique vibrant dans le cœur véritable de l’Europe de l’Est » […], ce qui, il faut bien l’admettre, titille un peu notre curiosité. D’autant plus qu' »Oath« , le tout nouveau mini-LP du groupe que partage gracieusement avec nous l’agent de promotion Purple Sage PR, ne joue aucunement sur des ambiances psychédéliques.
Si l’on a parfois l’impression que le groupe se cherche un peu au niveau du look (NDR : parfois cow-boy, parfois guerrier médiéval, parfois motard, parfois rock star des 80s et parfois tout cela à la fois), il ne fait aucun doute qu’il ait définitivement trouvé le style musical qui lui convenait. Sorti en autoproduction le 10 avril 2025 et disponible aux formats CD et Vinyle ainsi qu’en téléchargement sur plateformes digitales, « Oath » est un petit bijou de Hard Rock mélodique typé Eighties, truffé de riffs accrocheurs, de soli mélodiques et de refrains suaves qui ne laisse plus aucune place aux explorations psychédéliques. Nous y découvrons cinq titres d’un Hard Rock mélodique hymnique et virtuose qui semble s’inspirer de formations aussi variées que Van Halen, Scorpions, Dokken ou Europe. Sur le titre « Country Song » en video ci-dessous, le trio s’offre même un solo de banjo, prouvant qu’il est capable de d’amusantes expérimentations.
À découvrir si vous êtes nostalgiques des glorieuses eighties ou, tout simplement, si vous appréciez un zeste de mélodie et de bonne humeur dans votre tasse de Rock musclé.
- « The Oath » (5’13)
- « Roxxxane » (5’00)
- « Die In Peace » (4’33)
- « Country Song » (3’04)
- « Wilde Hunt » (6’04)
- Daniel Suder – Chant, Basse
- Daniel Kesler – Guitares
- Kris Gonda – Batterie, synthés
Pays: PL
Autoproduction – Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/04/10