CD/DVDChroniques

SUPER FLORENCE JAM – 60 Big Ones

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Figure emblématique et influant de la scène australienne, ayant vécu un long moment d’absence, voici le retour de Super FLORENCE Jam, avec un album enregistré au départ en 2012. Ressorti de terre, grâce au travail d’Alex Wilson (Sleepmakeswaves), l’opus développe d’entrée un rock alternatif aux accents eighties, avec un travail vocal électronique et des refrains entraînants :

Notons cet effet de profondeur sur la voix, qui renforce le côté vintage et alternatif du rock joué, un rock’n’roll direct sans fioriture au sein duquel, on perçoit des passages funky me rappelant même le groupe The Police. Etonnement la musique du groupe australien, développe aussi des passages très mélodiques d’ailleurs, la voix se module vers un timbre plus aigu et plus pop. Notons encore une rythmique punk-rock, qui complète le tableau musical de cet autre extrait :

Plus loin des sonorités et ambiances électro voire new-wave, brouillent encore plus les cartes, nous plongeant dans une véritable essoreuse musicale et vocale où, les styles s’entrecroisent ou s’alternent. Et cette volonté de multiplier les courants musicaux, se traduisent même dans le chant, ce dernier prenant plusieurs formes et textures. Je rassure les amateurs de rock pur jus, l’on en retrouve plus tard, avec une composition rappelant fortement la scène parallèle rock’n’roll et plus particulièrement les Ramones ! N’oublions pas à mon avis une certaine dose d’humour ou d’autodérision, comme ce passage à l’orgue, qui nous replonge là-aussi dans le vintage et la scène rock’n’roll. La fin de l’album étant d’ailleurs clairement orienté vers le rock, cela restera la coloration dominante de l’opus, qui aura étonné depuis le début !

https://superflorencejam.bandcamp.com/album/60-big-ones

Entre garage-rock et rock-alternatif multiple-facettes, la formation australienne propose un album aux multiples colorations allant du punk-rock au funk, avec de nombreux relents vintage et rock’n’roll. Un travail digne de la scène rock’n’roll parallèle des eighties et des années 90.

Pays: AU
Bird’s Robe Records
Creative Eclipse PR
Sortie: 2024/11/15

https://www.facebook.com/superflorencejam

Laisser un commentaire

Music In Belgium