SCRÜDA – Fury Among Ruins
Godz Ov War productions a pris l’habitude de nous balader dans tous les coins et recoins de la Pologne pour nous présenter les gangs extrêmes qui y sévissent. Cette fois il nous ramène à Gdańsk, à l’endroit même où, il n’y a pas si longtemps, il nous avait fait découvrir le terrifiant Hell’s Corronation.
Scrüda, qui monopolise aujourd’hui tous les décibels de notre platine laser, est un peu l’antithèse d’Hell’s Corronation. Car si les deux formations sont affiliées à la scène Black Metal du chef-lieu de la voïvodie de Poméranie, elles ont de sérieuses divergences en matière de rythme et de tempo. Et si Hell’s Corronation trainait derrière lui le fardeau visqueux et gastéropode du Black/Doom Metal, Scrüda, lui, ne semble vivre que pour l’urgence et précipitation.
Formé en 2021, Scrüda a publié une première démo très jouissive intitulée « Barbarian State Of Mind » dès l’année suivante (NDR : toujours disponible à l’écoute via Bandcamp). Probablement séduit par le côté Thrash/Speed Old School de l’affaire, Godz Ov War Productions s’est empressé de proposer au quatuor [?] (NDR : quatre musiciens sont crédités sur le livret du CD, mais seulement trois apparaissent sur les photos promotionnelles, d’où notre confusion) de partager un Split CD avec son compatriote Garota féru, comme lui, de blasphème métallique à haute vélocité. Intitulé » Czerń Północy », le split est disponible en streaming depuis aout 2024, mais nous aurons l’occasion de vous en parler d’ici peu puisque le label a eu la très bonne idée d’en faire une édition CD et de nous l’envoyer en même temps que les premiers albums de Garota et Scrüda. Nous vous avons déjà donné notre avis sur l’excellent « Z Mieczem Na Gwiazdy » de Garota il y a quelques jours. Voici ce que nous inspire « Fury Among The Ruins », le premier album de Scrüda« .
Contrairement à Garota, qui avait choisi de s’exprimer dans sa langue natale, Scrüda nous simplifie la vie en délivrant son message profondément antireligieux dans la langue de Shakespeare et d’Aleister Crowley. Comme le suggèrent les corpsepaints rudimentaires qu’il arbore sur ses photos promotionnelles, le groupe semble vouer un culte aux gangs les plus sombres de la scène Thrash/Speed Metal des Eighties (NDR : Pensez Sodom, Kreator, Hellhammer ou au Slayer de « Show No Mercy« ). Au côté noir de ses compositions, cependant, Scrüda ajoute une effervescence plus typique de la scène Punk/Hardcore britannique des années 80 et sans les hurlements combinés de The Conqueror (basse, chant) et Firecracker (guitare/chant) qui l’affilie d’office aux scènes Black et Death, on pourrait sans doute lui trouver quelques liens de parentés avec des groupes tels que G.B.H., Discharge ou The Exploited.
« Fury Among Ruins » est donc une (mal)saine décharge d’énergie, à l’ancienne, à laquelle on ne peut reprocher qu’une seule chose : sa durée. Dix-huit minutes de plaisir auditif, c’est court !
- « Philosophy » (2’00)
- « Lone Duelist » (1’42)
- « Ape from Hell » (1’56)
- « Hellfire Glow » (2’05)
- « Kill » (1’47)
- « Swords » (1’01)
- « Frozen Heart » (2’17)
- « Bonded by Hate » (1’23)
- « Vile Alliance » (2’12)
- « When a World Ended » (1’50)
Le groupe
- The Conqueror – Basse, chant
- Firecracker – Guitares, chant
- Evil Golem – Guitares
- Wall of Flesh – Batterie
Webshop Godz Ov War Productions
Pays: PL
Godz ov War Productions GOWP.002.25
Sortie: 2025/01/31