CD/DVDChroniques

GAROTA – Z Mieczem Na Gwiazdy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’il a choisi le prénom de son fils, le papa du petit Witchfucker devait bien se douter que le bambin aurait un peu de mal à rester dans le droit chemin. Et si nous ne connaissons pas vraiment grand-chose au sujet de l’enfance de ce sympathique amoureux des dames aux chapeaux pointus, nous savons que depuis 2020, il s’est acoquiné avec Asbiel et Goatcraft, deux autres gamins turbulents  issus, comme lui, des recoins les plus sombres de la ville de Szczecin, dans l’extrême nord-ouest de la Pologne, pour pratiquer l’art controversé du Metal Noir.

Et c’est sous le terrifiant patronyme de Garota qu’Asbiel (chant, guitare), Witchfucker (batterie) et Goatcraft (basse) écument désormais les scènes de la Pologne pour offrir aux junkies de la  musique extrême une violente réponse à leur addiction. L’album « Z Mieczem Na Gwiazdy« , disponible depuis le 31 janvier 2025 chez Godz Ov War Productions, est le second album du trio. Il fait suite à « Czarne wizje » paru fin 2022 sur le même label.

À l’inverse de ses compatriotes d’Hållbar, dont nous vous avons présenté l’album il y a quelques jours et qui tentent de faire entrer le Black Metal dans le nouveau millénaire un y ajoutant une bonne dose de groove moderne, Garota préfère remonter jusqu’aux sources de la musique extrême en combinant les trémolos glacés du Black Metal à une violence plus organique, inspirée par la scène Thrash Metal des eighties. Les compositions, généralement furibardes, laissent quand même un peu d’espace à la mélodie solitaire, et, à de rares moments, à la décélération plombée.

Comme une grande partie des hurleurs affiliés à la grande confrérie du Metal extrême, Asbiel a choisi d’exprimer ses vociférations intenses et déchirantes dans sa langue maternelle. Avec l’aide de l’un des nombreux génies artificiels qui offrent gratuitement leurs services sur la toile, nous sommes parvenus à déchiffrer une partie du contenu de ses lyrics qui, plutôt que de déblatérer les habituelles invocations du grand cornu, semblent vouloir exprimer une poésie macabre dans laquelle la mort, souvent présentée comme un voyage vers les étoiles, tient une place prépondérente.

Direct, froid, violent, sans fioritures et, vous l’aurez compris : essentiel pour les amateurs du genre.

L’album :

  1. « Z mieczem na gwiazdy cz. 1 » (5’40)
  2. « Posiądę Cię jak żywą » (4’31)
  3. « Hades już czeka » (5’43)
  4. « Matka » (4’38)
  5. « Z grzechu obmyci » (4’09)
  6. « Per mortem ad astra » (4’08)
  7. « Z mieczem na gwiazdy cz. 2 » (7’35)

Le groupe

  • Asbiel – Chant, guitares
  • Goatcraft – Basse
  • Witchfucker – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.003.25

Sortie: 2025/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium