SAVAGE REPUBLIC – Live in Wrocław January 7, 2023
Je ne vais pas essayer de vous refaire la biographie complète de Savage Republic. Si vous désirez tout savoir au sujet de ce fleuron de l’underground californien des Eighties, je vous conseille de jeter un œil sur la leçon d’histoire rédigée par mon collègue François Becquart au début de l’année 2022, à l’occasion de la sortie de “Meteora“, le dernier album en date du groupe. Personnellement, j’en retiens surtout que le groupe, formé à l’aube des eighties, a connu son lot de succès et de passages à vide ; de séparations douloureuses et de reformations et que depuis son retour le plus récent, son contrat discographique squatte les étagères des bureaux du sympathique label polonais Gusstaff Records.
C’est d’ailleurs à l’occasion d’un passage dans la patrie de son nouveau label que Savage Republic a mis en boite les dix-sept titres de son nouvel album live, intitulé tout simplement “Live in Wrocław January 7, 2023“. Le groupe effectuait alors une courte tournée européenne allant de la France à la Grèce en passant par l’Allemagne et l’Italie mais ne s’arrêtant en Belgique que pour réparer un tour-bus défectueux.
En métallurgiste primaire et inculte, j’avoue ne pas posséder tous les codes d’accès nécessaires à la compréhension profonde du style musical décliné par le quatuor californien. Celui-ci définit sa musique par l’appellation ‘Art-Punk’. A titre personnel, j’y entends un Post-Punk minimaliste inspiré, au niveau des guitares, par les précurseurs british du genre qu’étaient Joy Division et Bauhaus ou même par The Cure. Les rythmes sont tantôt martiaux et froids, tantôt étrangement tribaux et dansants. Les vocaux, graves, sentencieux et souvent un peu barrés, sont plus déclamé que véritablement chantés.
Bien qu’un peu en retrait dans le mix, le public présent à Wrocław le soir du 7 janvier 2023 semble assez réceptif aux invectives moroses de Kerry Dowling. Musicalement, l’ambiance est souvent intense et ténébreuse, mais pas toujours, puisque le groupe opère parfois un étrange revirement en interprétant des titres instrumentaux plus guillerets, nettement inspirés par le surf rock des sixties.
Un live intéressant, à acquérir les yeux fermés si vous avez connu le groupe à l’époque de sa gloire et que vous êtes nostalgiques. À tester d’avance peut-être (NDR : via Bandcamp par exemple), si comme moi, vous ignoriez tout du groupe jusqu’ici.
- “1938”
- “Stingray”
- “Newport ’86”
- “27 Days”
- “Hippodrome”
- “Mobilization”
- “Siege”
- “Trek”
- “Spice Fields”
- “Bizerte Rolls”
- “O Adonis”
- “Year of Exile”
- “Ivory Coast”
- “Next to Nothing”
- “Siam”
- “Viva la Rock and Roll”
- “Outro”
Le groupe
- Kerry Dowling
- Thom Fuhrmann
- Ethan Port
- Alan Waddington
Pays: US
Gustaff Records– GRAM2314
Sortie: 2023/11/24