CD/DVDChroniques

SPACE WITCH – Arcanum

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À force d’être utilisés à toutes les sauces, les termes ‘Doom’ et ‘Progressif’ ont fini par ne plus vouloir dire grand chose. Space Witch complique encore le jeu en associant les deux, tout en y ajoutant l’adjectif ‘Psychédélique’. ‘Prog Doom Psych’ ; c’est donc de cette manière qu’il nous est conseillé de décrire les quarante-trois minutes de musique spatiale plombée (NDR : découpées en quatre titres fleuve) que le quatuor britannique a gravées pour l’éternité sur son second opus « Arcanum ».

Formé à Stoke-On-Trent dans le comté de Staffordshire, Space Witch est mené par la poigne de fer se son guitariste Daz Rowlands. Seul ‘survivant’ de la formation originale de 2007, il est aujourd’hui accompagné par le bassiste Tomas Cairn, le batteur Dan Mansfield et Peter Callaghan, l’homme à qui il a confié les aspects électroniques de sa musique.

Comme l’avaient fait il y a quelques années les spacemen bataves enfumés de Stone Oak Cosmonaut sur leur deux excellents opus « Into The Multiverse«  (2010) et « Out Of Orbit«  (2008), les ‘sorcières de l’espace’ britanniques envoient nos tympans endoloris aux confins de l’espace intersidéral tout en les soumettant aux effets écrasants de l’apesanteur. Ici, les riffs gras, plombés et voluptueusement répétitifs librement inspirés du répertoire de Black Sabbath, bien sur, mais aussi des œuvres plus récentes de Sleep, Electric Wizard, Cathedral ou Ufomammut sont savamment mariés aux atmosphères enfumées émanant de l’antique discographie de Pink Floyd et mis sur orbite grâce à une batterie d’effets sonores que ne renieraient probablement pas Dave Brock et Tim Blake d’Hawkwind.

Contrairement à celle de tous les autres groupes cités dans cette chronique, la musique de Space Witch est essentiellement instrumentale (NDR : hormis quelques rares passages déclamés – ou vaguement chantés – sur l’un ou l’autre titre), ce qui lui va plutôt bien.

À tester donc si vous aimez les musiques plombées et si le Tardis est votre moyen de locomotion favori.

L’album (43’47) :

  1. Astro Genocide (6’05)
  2. Battle Hag (12’33)
  3. Cosmonoid (15’42)
  4. Hex (9’25)

Le groupe :

  • Daz Rowlands : Guitares/Effets sonores
  • Dan Mansfield : Batterie
  • Peter Callaghan : Electronique
  • Tomas Cairn : Basse

Pays: GB
HeviSike Records
Sortie: 2017/06/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium