CD/DVDChroniques

EVENLINE – Dear Morpheus (Deluxe Edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Dooweet Agency interjette appel du jugement rendu le 9 août 2014 par l’honorable Hugues Timmermans (alias hti66) en ce qui concerne l’affaire Evenline. Pour rappel, il avait été demandé à notre vertueux collègue d’émettre une sentence en ce qui concerne le forfait sonore « Dear Morpheus » perpétré en juillet 2014 par le gang parisien Evenline. Les plus pointilleux d’entre vous iront consulter les « minutes«  du procès. Les autres se contenteront de relire les grandes lignes de l’argumentation de notre confrère :

– un forfait trahissant l’influence de nombreux malfrats de la mafia Rock US (NDR : les décisions rendues dans les affaires Alter Bridge, Creed, Pearl Jam, Staind et Nickelback faisant ici jurisprudence),
– une maitrise du « riff-de-la-mort-qui-tue »,
– un meneur aussi efficace dans le growl menaçant que dans la harangue claire,
– une alarmante propension à combiner le punch et la mélodie.

La sentence était irrévocable : quatre étoiles sur les cinq qui, au sein de notre cour, sanctionnent généralement le crime parfait !

Dooweet, l’agence qui représente Evenline, tente donc aujourd’hui de faire rouvrir le procès en ajoutant de nouvelles pièces au dossier. « Dear Morpheus » nous a été réexpédié dans son édition ‘deluxe’; c’est à dire en version double CD emballée dans joli carton noir. La première plaque réitère (à l’identique) le méfait de 2014 et nous nous garderons d’y porter un second jugement. La seconde propose une relecture acoustique de cinq pièces qui figuraient dans le dossier original. Les riffs ‘assassins’ y ont été délaissés au profit de douces arpèges ; d’exotiques percussions font leur apparition tandis que les accès de colère gutturale sont réduits à leur plus simple expression afin que nous puissions apprécier toute la portée du discours mélodique et la voix superbe d’Arnaud Gueziec (NDR : l’une des plus belles du Metal Alternatif Français, probablement).

Le résultat, envoutant au possible, apporte un réel plus à l’opus original et nous sommes presque tentés de réviser à la hausse la sentence originale. Toutefois nous n’en ferons rien, par respect pour les victimes qui, en Rockers responsables, avaient acquis l’opus original dès sa sortie et qui ont, de ce fait, été lésés de 23 bonnes minutes de plaisir acoustique.

Les amateurs de Métal Mélodique Moderne, qui auraient manqué l’opus à sa sortie, plongeront les yeux fermés sur cette édition de luxe.

L’album « Dear Morpheus » (50’40) :

  1. Misunderstood (4’53)
  2. Without You (4’26)
  3. A Letter To A Grave (5’33)
  4. Insomnia (3’52)
  5. Over & Over (3’30)
  6. Already Gone (4’50)
  7. Dear Morpheus (7’07)
  8. Hard To Breathe (3’46)
  9. Judgement Day (4’05)
  10. You Should Hafe Left Me (4’11)
  11. Eternal Regrets (4’21)

Le CD bonus « In The Arms Of Morpheus » (23’34) :

  1. Misunderstood (Acoustic) (5’10)
  2. Without You (Acoustic) (5’56)
  3. A Letter To A Grave (Acoustic) (4’16)
  4. Hard To Breathe (Acoustic) (3’26)
  5. Over & Over (Acoustic) (4’44)

Le groupe :

  • Arnaud Gueziec : Chant
  • Fabrice Tedaldi : Guitare
  • Thomas Jaegle : Basse
  • Olivier Stefanelli : Batterie

Pays: FR
Dooweet Agency – DAG001 (Distribution via Season Of Mist)
Sortie: 2016/01/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium