CD/DVDChroniques

THRASHBACK – Possessed By Thrash

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bonne nouvelle pour les anciens en quête de souvenirs et les cancres qui n’étaient pas nés au début des eighties : la Vieille École du Thrash vient d’ouvrir une nouvelle succursale à Cergy, en Île-de-France. L’établissement, judicieusement baptisé Thrashback, proposait déjà, depuis 2012, des sessions de rattrapage ‘live’ destinées aux potaches résidant en région parisienne. Depuis novembre 2013, le monde entier peut bénéficier d’une remise à niveau, à domicile, en acquérant le manifeste du Thrash Métal Old School qu’est « Possessed By Thrash ».

Didier Latour (basse), Fabien Cortiana (batterie et chant) et Freddy Bouteloup (guitares), les trois instigateurs du projet, ne sont pas des novices en la matière puisqu’ils ont fait leurs classes au sein d’Evil One ; ce gang Heavy/Thrash formé en 1997, dont nous avions beaucoup apprécié l’essai intitulé « Militia Of Death«  paru il y a tout juste trois ans. (NDR : notons, pour les avides d’érudition métallique, que Didier ‘Le Gorg’ Latour propose également des sessions d’initiation au ‘Troue French Métalle’ au sein de l’académique Hürlement).

Loin de se perdre en controverses aussi inutiles qu’ennuyeuses, Thrashback propose, avec ce « Possessed By Thrash », une initiation éclair au Thrash underground (NDR : 32 minutes pour dix chapitres, on n’avait pas fait plus concis depuis « Reign In Blood »). Configuration ‘power trio’ oblige, le Thrash est ici délivré dans sa version la plus primitive et donc, forcément, la plus jouissive. Riffs meurtriers, vociférations rugueuses, rythmiques hargneuses, soli véloces et textes évoquant aussi bien la guerre nucléaire (« Human Race Extinction ») et les sérials killers cinématographiques (« Leatherface ») que l’addiction aux classiques de la vieille école (« Thashback »), chaque seconde de « Possessed By Thrash » témoigne d’un profond respect pour les dogmes du Thrash initial.

Et, pour être certain de ne pas dévier de cette ligne de conduite lors du processus de finition, Thrashback s’est assuré les services de quelques érudits en la matière : Marc Varez (Vulcain) s’est chargé de l’enregistrement et du mixage tandis que la mastérisation a été confiée à l’immense Jeff Waters (Annihilator).

L’ouvrage s’achève sur un hommage ultime aux parrains du genre avec une reprise du classique « Pounding Metal » d’Exciter sur lequel Dan Beehler, le vocaliste/batteur original de la légendaire formation Speed/Thrash canadienne fait une tumultueuse apparition vocale.

Intéressés par une séance d’initiation ? Rendez-vous sur Emanes Metal Records pour vous inscrire en ligne.

L’album (32’02) :

  1. Human Race Extinction (0’52)
  2. Bombers Of Death (3’07)
  3. Box Of Power (4’01)
  4. Possessed By Thrash (2’42)
  5. Wardance (3’19)
  6. Leatherface (3’18)
  7. Thrashback (3’12)
  8. Feast For The Dogs (3’11)
  9. Unleashed The Beast (3’25)
  10. Pounding Metal (4’51)

Le groupe :

  • Didier ‘le Gorg’ Latour : Basse
  • Fabien ‘Speed’ Cortiana : Batterie, Chant
  • Freddy Bouteloup : Guitares

Pays: FR
Emanes Metal Records – METAL045
Sortie: 2013/11/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium