WINTER STORM – Within The Frozen Design
‘Faute avouée est à moitié pardonnée’ dit le proverbe. Eh bien, nous avouons humblement avoir détesté « Within The Frozen Design » lorsque nous l’avons écouté pour la première fois ! Nous avons commis l’erreur de le trouver mauvais, alors qu’il était tout simplement… différent !
Pour notre défense, Winter Storm nous avait induit en erreur en comparant sa musique à celle des grosses pointures du ‘Métal Symphonico-Gothique à Forte Poitrine’ que sont Epica, Leaves Eyes et Stream Of Passion. Dès la lecture de la bio promotionnelle, nos esgourdes saturées s’étaient faites à l’idée de devoir subir une nouvelle tentative de clonage des angéliques Simone, Liv et Marcella et nous avions forcément été déçu de ne pas trouver les sonorités grandiloquentes de leurs formations respectives dans la musique de Winter Storm.
Il nous aura fallu plusieurs écoutes successives pour comprendre que, contrairement à ce que son étonnante stratégie de marketing avait tenté de nous faire croire, Winter Storm n’était pas coulé dans le même moule que la Sainte Trinité du métal à chanteuse et qu’il avait commis la pire des hérésies que l’on puisse imaginer en ces temps de standardisations sonore : il était original !
Winter Storm est un quintette anglais, basé à Kidderminster dans le comté du West Midlands. Formé en 2008, le groupe a publié un premier album intitulé « Serenity In Darkness » au cours de l’hiver 2010. Winter Storm se distingue de la masse en accumulant quelques originalités sympathiques. Hannah, sa figure de proue, accumule les postes de chanteuse lyrique et de guitariste solo. Wayne, quant à lui, utilise les sonorités particulières d’une guitare à sept cordes pour assurer la rythmique. Les claviers sont tenus par un catcheur professionnel pittoresque répondant au doux nom de Doomsday.
Hannah a étudié la musique à l’université et s’implique dans divers projets musicaux (NDR : un projet acoustique sous son propre nom, un groupe rock appelé Oxzide et une chorale s’adonnant aux joies exotiques de la ‘World Music’ appelée Stream of Sound). Outre sa passion pour les joutes musclées et virevoltantes, Doomsday s’implique, lui aussi, dans un projet musical personnel ; un groupe appelé Dead Happy avec lequel il pratique le rock électro-industriel.
Le chant semi-opératique de Hannah et les ambiances sombres affilient indéniablement Winter Storm au club fermé des formations Métal Gothiques à chanteuses. Toutefois, les Britanniques cultivent leur différence en créant des amalgames de sonorités inédites. Ici, les atmosphères prennent le pas sur les démonstrations techniques et sur les cavalcades épiques. C’est surtout la relation fusionnelle qui unit les riffs rampants issus de la sept-cordes de Wayne aux nappes de clavier froides et atmosphériques générées par le catcheur masqué qui apporte cette identité unique aux douze plages qui constituent « Within The Frozen Design ».
Ces sympathiques excentricités sonores ne suffiront probablement pas à faire de « Within The Frozen Design » l’album indispensable de cette fin d’année. Il manque encore à la musique du quintette quelques points d’accroche pour que nous puissions la qualifier d’absolument incontournable. À découvrir toutefois !
L’album (54’52) :
- Cold Creation (1’32)
- Wasted Feelings (3’47)
- Shadow Waver (4’20)
- Symmetric Flow (5’01)
- Afraid To Speak (6’02)
- Beneath The Mystery (5’10)
- Broken World (2’10)
- Universal Design (4’10)
- Gatekeeper (5’32)
- Dark Awakening (4’30)
- Waves Of Mystery (7’06)
- The Frozen Siren (5’27)
Le groupe :
- Hannah : Chant et guitare lead
- Wayne : Guitare 7 cordes
- Jamie : Basse
- Doomsday : Claviers
- Will : Batterie
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2013/12/02