PHENOMENA – Phenomena
Nos amis de chez Glass Onyon Promotion nous gâtent ! Quel bonheur, pour l’amateur de Hard Rock mélodique, que de recevoir l’intégrale des rééditions CD du légendaire projet Phenomena. Et quelle agréable façon de démarrer une nouvelle année de chroniques ! D’autant que ces rééditions – qualifiées de ‘définitives’ sur le feuillet promotionnel fourni avec les CDs – sont franchement bien conçues : format digipack trois volets, livret de 28 pages reprenant des commentaires inédits, une explication du concept, l’intégrale des textes, un bref résumé de la carrière des musiciens ayant participé au projet, des reproductions de l’artwork original et, pour couronner le tout, quelques illustrations alternatives non utilsées à l’époque.
Formation à géométrie variable initiée au début des années 80 par le producteur/compositeur Tom Galley, Phenomena a publié trois albums conceptuels avant de disparaitre corps et biens dans la première moitié des années 90. Relancer la mode des ‘concept albums’ (en perdition depuis la fin des Seventies) est, apparemment, le postulat de départ de Tom Galley. Ecrire une histoire, la mettre en musique et lui offrir un artwork digne de ce nom, tel sont ses objectifs. Pour y parvenir, il fait appel aux talents de son célèbre frère Mel Galley (NDR : qui fut non seulement l’un des membres fondateurs du fameux groupe Rock britannique Trapeze, mais aussi et le guitariste de Whitesnake sur les albums classiques « Saint And Sinners » de 1982 et « Slide It In » de 1984).
Faisant jouer les relations familiales, Tom parvient à recruter quelques pointures de l’époque pour enregistrer son premier album. Au nombre de celles-ci : l’immense Glenn Hughes (Trapeze, Deep Purple, Hughes-Thrall, etc.) au chant, Cozy Powel (Jeff Beck, Rainbow, Whitesnake) et Ted McKenna (Alex Harvey Band, MSG) aux batteries, Richard Bailey (Magnum, Alaska) et Don Airey (Deep Purple, Colosseum 11, MSG, Ozzy, Rainbow) aux claviers, John Thomas (Budgie) à la guitare, Neil Murray (Whitesnake, Gary Moore, Black Sabbath) à la basse. Intitulée tout simplement « Phenomena », la première des trois plaques sort en 1985 sur le label Bronze Records. Le succès est au rendez-vous. L’album atteint même, à sa sortie, la 67e place dans les charts anglais ce qui, à l’époque, est loin d’être un succès relatif.
Présentant neuf plages d’un Hard Rock mélodique teinté d’influences progressives, « Phenomena » semble porté par le chant envoûtant d’un Glenn Hughes au top de sa forme. Combinant allègrement chaleur et puissance, le vocaliste britannique justifie ici pleinement son surnom de « Voice Of Rock ». Agréablement accrocheur et étonnament facile à aborder pour un ‘concept album’, « Phenomena » ne révèle son côté obscur qu’au fil des écoutes. L’apparente légèreté des compositions (souvent plus proche de l’AOR que du Hard Rock pur et dur) s’estompe dès que l’on pose une oreille plus attentive sur les sombres lyrics qui constituent la trame du concept de « Phenomena ». Contrairement à ceux de la majorité des albums du genre qui étaient parus à l’époque, les textes écrits par Tom Galley ne versent pas ici dans une béate mélancolie amoureuse ou dans une glorification américanisée du mot « party », mais s’articulent autour de l’étrange histoire d’une petite fille plongée dans un coma profond qui, par l’intermédiaire d’un lien télépathique, partage une série d’expériences surnaturelles horrifiques avec son père. Quelques éléments additionnels (NDR : le violon sur « Dance With The Devil », le chant enfantin sur « Believe », ou encore les chœurs en latin sur le « Phenomena » final) accentuent le côté intense et dramatique des compositions et apportent à l’ensemble de l’album son côté unique et effrayant.
Un album superbe. A (re)découvrir d’urgence.
L’album (37’36)
- « Kiss Of Fire » (4’53)
- « Still The Night » (3’27)
- « Dance With The Devil » (4’43)
- « Phoenix Rising » (4’43)
- « Believe » (5’52)
- « Who’s Watching You » (3’41)
- « Hell On Wings » (3’55)
- « Twilight Zone » (4’13 »)
- « Phenomena » (2’05)
Les musiciens :
- Tom Galley : Textes, musique
- Glenn Hughes : Chant
- Mel Galley : Guitares
- John Thomas : Guitares
- Cozy Powell : Batterie
- Ted Mc Kenna : Batterie
- Neil Murrey : Basse
- Richard Bailey : Claviers
- Robin Smith : Claviers
- Don Airey : Claviers
- Pete Green : Choeurs
- Alison McGinnis : Choeurs
- Ric Sanders : Violon
Pays : GB
Explore Rights Management PHEN-1-CD
Sortie : 2018/12/01
Site Officiel : Phenomena