CD/DVDChroniques

PENTHOUSE – Music Under Sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a des attirances inexplicables. Comme le pigeon voyageur qui retourne toujours à l’endroit où il a été élevé, ou le papillon de nuit qui est irrémédiablement attiré par la lumière, je reviens inlassablement vers « Music Undersea« , le premier album de Penthouse, sorti en mai (pour la version CD/Digitale) et en septembre 2023 (pour la version vinyle) sur le label Antena Krzyku. Pourtant, la musique produite par le septuor polonais n’a pas grand-chose à voir avec le Hard Rock et le Heavy Metal que j’affectionne.

Sur la page Bandcamp qui lui est consacrée, le groupe situe le style musical de sa plaque [… ] dans un royaume austère et peu peuplé où se côtoient de rares disques de soul groove des années 70 et des valeurs de la  production des années 80. […]. C’est une explication qui se tient… probablement. J’espère quand même que la mienne sera un peu plus compréhensible.

Constitué de sept membres (NDR : quatre musiciens, un chanteur et deux choristes) Penthouse semble puiser son inspiration dans des styles musicaux divers et variés. On y trouve un peu de Blues Rock (NDR : le titre « Responsablility » qui ouvre la plaque tient autant du « On The Road Again » de Canned Heat que de « La Grange » de ZZ Top), mais aussi de la Soul, du Rock Gothique et, surtout du du Post-Punk. Les compositions marient des rythmiques tantôt enjouées, tantôt mélancoliques et des sonorités de synthés rétro à des nappes de guitares aux textures variées. Soutenu par les chœurs soul envoutants de Magda Gasiorowska et Zosia Gasiorowska, le chant chaud et profond de Jack Saint, avec son côté ‘crooner pince-sans-rire’, rappelle indéniablement Nick Cave ou même, pourquoi pas, David Bowie. Le résultat de ce mélange bigarré est aussi unique qu’appréciable et, en ce qui me concerne, addictif au possible.

Si, malgré mes efforts, ces explications ne sont pas assez claires, je vous conseille de visionner les deux clips très différents des chansons « Queen Remedy » (NDR : sur laquelle le vocaliste Jack Saint partage le micro avec la chanteuse américaine – résidant en Pologne-  Moriah Woods) et « Bumpin » (interprété live en studio) qui vous donneront une idée de l’étendue de la palette sonore explorée par Penthouse.

L’album :

  1. “Morning Listeners” (0’41)
  2. “Responsibility” (2’48)
  3. “The Ticket” (3’21)
  4. “Queen Remedy” [feat. Moriah Woods] (3’53)
  5. “Bumpin’” (2’26)
  6. “I’Been Thinking Of You” (3’43)
  7. “Entertain Me !” (2’57)
  8. “Soul Rebel (Song For Red)” (4’57)
  9. “Eyes On The Prize” (3’10)
  10. “Cruel World (Bye Bye)” (3’06)
  11. “I Wish I Wish” (2’49)
  12. “Closing Time” (00’42)

Le groupe

  • Jack Saint – Chant
  • Tomasz Sierajewski – Guitares
  • Tomasz Szewczyk– Basse, guitares
  • Dawid Rysky – Batterie
  • Amadeusz Gorski – Claviers
  • Magda Gasiorowska, Zosia Gasiorowska – Chœurs

Facebook

Pays: PL

Antena Krzyku (Promo Five Roses Press)

Sortie: 2023/09/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium