CD/DVDChroniques

MONOLITHE NOIR – La foi gelée

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quatrième album, pour cette formation bruxelloise, qui continue son petit bonhomme de chemin, dans le monde de l’expérimentation sonique et de l’avant-garde, proposant aujourd’hui un rendu plus direct, émotionnel, explosif voire mystique ! Humoristique même à l’écoute de la rythmique du premier morceau, qui malgré tout s’intègre dans une démarche artistique expérimentale, avec de nombreux sons synthétiques atypiques et détonants frôlant l’indus, qui s’acclimatent d’une base alternative. Proche d’une certaine scène alternative des eighties, comme des débuts de la scène électronique ou de la démarche new-wave, le groupe belge allie ici des sonorités d’hier à une vision plus contemporaine. Démarche qui découle sur un rendu sonique futuriste et avant-gardiste proche d’un Sigur Ros, comme le montre ce premier extrait, alliant ambient, atmosphérique et électro-wave, pour un rendu évaporé accentué par un chant envoutant :

Lancinant même, sans être dérangeant, grâce à une ritournelle électronique qui finit par nous trotter dans la tête ! Il s’ensuit des sonorités avant-gardistes et indus, portant un chant électronique, qui nous ramène clairement à l’univers de l’expérimentation tout en restant accessible, quelque peu vintage proche du krautrock, mais je le rappelle, avec une vision plus actuelle. Parfois répétitif et peut-être lancinant pour certains, le rendu sonore de nos amis bruxellois détonne forcément, et se positionne hors des sentiers battus, avec à certains moments, un résultat fait pour les esprits ouverts ! Si le chant et les chœurs restent plutôt claires, la musique quant à elle, prend des chemins de traverses, englobant transversalement plusieurs styles, allant de l’alternatif à l’électronique, passant par l’indus, ou encore par un krautrock remis au goût du jour !

Une musique parfois saturée, parfois sautillante, parfois minimaliste, où les programmations et lignes de synthés ne manquent pas, colorant les compositions de sonorités électro-wave, tout en conservant cette empreinte avant-gardiste, qui découle sur une omniprésence de sons électroniques et synthétiques. Une musique qui surprendra le commun des mortels, mais ravira certainement l’aventureux, désirant trouver autre chose…

Sur ce, passons à la découverte de la plage titulaire, « La foi gelée » titre qui peut poser questions ou réflexion, et où le clip officiel nous montre l’état d’esprit des musiciens, ou ces images de prises de son. Musique alambiquée et chant électronique (sans oublier des chœurs profonds) nous embarquent dans l’univers du « Monolithe Noir », déposant un rock sombre et multiple-pistes !

D’ailleurs, je ne peux que vous suggérer de compulser le lien Bandcamp ci-dessous, pour découvrir justement l’étrange univers des Bruxellois !

https://monolithenoir.bandcamp.com/album/la-foi-gel-e

Un album expérimental émotionnel et mystique, qui nous embarque aux frontières du krautrock, de l’électro-wave ou encore du post-punk, au sein d’une démarche avant-gardiste. Les Bruxellois nous offrent ici leur univers, leur vision de la musique, c’est à découvrir.

Pays : BE
Autoproduction
Sortie : 2026/02/27

https://www.facebook.com/noirmonolithenoir

Laisser un commentaire

This website uses cookies to analyze site traffic and improve your experience. By continuing to use this site, you consent to our use of cookies.
Music In Belgium