CD/DVDChroniques

MINOH – Where it bleeds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sept ans pour élaborer cet album, au nom évocateur (« Où ça saigne »), entre démos et long processus de création, qui prend forme dès 2018, un tournant clé pour la musicienne Jamin (guitare, synthés, chant), qui pendant la pandémie de COVID, pousse cette isolation forcée à retourner aux choses essentielles ! Pas de groupe, pas de distraction, juste des idées et une drum-machine, et l’évasion par sa propre vision ! Le duo germano-coréen, composé également de Guido (basse, chant), réalise une fusion des genres, entre post-punk/post-métal, new-wave, et bien d’autres directions…punk ! Les deux musiciens créent un son unique universel, à la fois mélancolique et dansant, traversant des styles, comme la scène alternative ou indie, cependant, l’empreinte punk est bel et bien présente, comme ce tempo saccadé et rapide, de cette première composition :

Un morceau coup de poing, qui vous apporte soit une grande bouffée d’oxygène, soit une grande baffe dans la…C’est à vous de voir, en tout cas, c’est vivifiant, et ça fait du bien ! On retrouve ici l’énergie du punk-rock des eighties, également celle d’un post-punk plus contemporain, grâce à une guitare accrocheuse, et un chant décidé. Une ambiance punk-rock/rock-alternatif, qui imprime ensuite un tempo cadencé, accompagnant un chant plus classique, tout en conservant un rythme soutenu, avec en arrière-plan, une coloration atmosphérique. Plus loin, des sonorités plus électro voire plus synthétiques, s’invitent à la fête, apportant alors une coloration plus futuriste et un tempo plus dansant, au rock de notre duo. Un constat, qui se vérifie ensuite, les synthés prenant plus de place, dans la construction des compositions, touchant alors l’univers de la new-wave et de la musique électro. D’ailleurs, le chant prend lui-aussi une coloration électro-wave/synth-wave, renforçant le tournant électro, new-wave et dansant, que prennent les morceaux suivants.

On retrouve donc ici aussi, l’empreinte de la scène new-wave des eighties, offrant à l’auditeur, des chansons entraînantes et dansantes, qui devraient plaire à un large public. Avec cependant, un retour des sonorités punk-rock du début, et cette guitare accrocheuse, qui contraste avec le côté dansant de ce glissement vers la synth-wave.

https://minoh.bandcamp.com/album/where-it-bleeds

Si les deux extrémités de cet opus, tendent vers l’univers punk-rock/post-punk, sa partie centrale glisse plutôt vers une synth-wave, aux colorations électro et new-wave, pour un recueil apportant finalement pas mal de fraîcheur ! Voilà un cocktail musical, attractif, plein d’énergie, et des plus intéressants à découvrir…

Le duo :
Guido (basse, chant)
Jamin (guitare, synthés, chant)
Guests : Helge Liepertz & Frank Strozyk (batterie)

L’album:
”Lick Me Where It Bleeds”
”Million Miles”
”Mute”
”Withered Tree”
”Painful Reminder”
”Midlife Crisis”
”Waves”
”Look Inside”
”The Witness”

Pays: DE
Dackelton Records
Sortie: 2025/04/25

https://www.facebook.com/minohband

Laisser un commentaire

Music In Belgium