CD/DVDChroniques

MAISON DIEU – Herbacea (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En cette année 2025, l’Italie nous a déjà réservé quelques intéressantes surprises musicales. Nous pensons, notamment à A.M.E.N. et à son improbable Jazz Doom, à Fvzz Popvli et son Stoner Fuzz multidimensionnel ou plus récemment, à Incantvm et son Black Metal avant-gardiste joué à la clarinette.  Malgré ce que semble vouloir indiquer son patronyme francophone, Maison Dieu est, lui aussi, un groupe italien. Formé à Ancône (NDR : la capitale des Marches, sur la côte Adriatique) en 2015, le trio propose un amalgame ésotérique de Doom, de Rock Psychédélique, d’influences mystiques et, apparemment,  de botanique occulte,  puisque les textes des quatre titres de son premier EP  « Herbacea » font tous allusion à des plantes aux vertus magiques : le lierre (« Edera« ), le lys (« Calla« ), la mandragore (« Mandragola« ) et la sauge (« Musica, terra e salvia« ).

Après une intro aux ambiances shamaniques (NDR : la même, semble-t-il, que celle que le groupe utilise en ouverture de ses concerts, “Edera” dévoile les atouts les plus plombés du groupe : guitare grasse et distordue, batterie virevoltante et basse écrasante au possible, le tout, étrangement rehaussé de vocaux éthérées et ensorcelants. Au démarrage pachydermique et somnolant de « Calla« , succède un passage plus entrainant, presque folklorique, sublimé par le chant italien de Carlotta Di Stefano.  Sur « Mandragola« , la belle révèle ses talents de guitariste, alternant riffs plombés et atmosphères psychédéliques.  « Musica, Terra e Salvia » clôture la courte plaque sur une touche plus légère, même si la six cordiste ne résiste pas à balancer, entre deux vocalises vaporeuses, quelques attaques de guitare un peu plus charnues.

Un peu moins surprenant qu’A.M.E.N. ou Invantvm, Maison Dieu tire quand même son épingle du jeu en proposant un EP mystique et envoutant qui, nous dit-on, n’est qu’un avant-goût de ce que l’avenir nous réserve. À Suivre, donc !

L’album :

  1. Intro” (1’48)
  2. Edera” (3’30)
  3. Calla” (4’05)
  4. Mandragola ” (4’24)
  5. Musica, Terra e Salvia” (5’27)

Le groupe

  • Carlotta Di Stefano – Chant, guitares
  • Mauro Mariotti – Basse, chant
  • Ivan Natalucci – Batterie

Facebook

Bandcamp (Sliptrick Records)

Pays: IT

Sliptrick Records – Promo Grand Sounds PR

Sortie: 2025/03/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium