INCANTVM – Maleficia
Au tout début de cette année 2025, nous vous avions présenté le très intéressant album « Argento« , publié par un projet Doom/Jazz avant-gardiste italien appelé A.M.E.N. et dont l’un des protagonistes principaux était le clarinettiste Vittorio Sabelli. Nous découvrons aujourd’hui l’un des nombreux autres projets de l’insatiable instrumentiste transalpin.
Radicalement différent, mais aussi dépaysant qu’A.M.E.N., le projet Incantvm voit à nouveau Sabelli placer les notes étranges de sa clarinette dans un contexte où personne ne les attendait vraiment : celui du Black Metal Avant-gardiste.
« Maleficia » est le second volet d’une saga démarrée en 2022 avec l’album « Strigae« . Ce premier album conceptuel, musicalement inspiré par les formations occultes des Seventies qu’étaient Black Sabbath, Black Widow et Pentagram et dont le contenu lyrique était né de la lecture du livre « Stregoneria: Crimine Femminile » (NDT : « Sorcellerie : Crime féminin ») de l’auteure italienne Monia Montechiarini (NDR : un livre qui, semble-t-il, analysait divers faits historiques remontant à la sombre période de l’inquisition italienne), mettait en scène le vocaliste Nequam (du groupe Ambiant Black Metal The Magik Way dans le rôle de l’inquisiteur et la chanteuse Tenebra (Dreariness) dans celui de la sorcière. Pour « Maleficia« , Vittorio Sabelli fait appel à un vocaliste supplémentaire en la personne de l’ex-Evol (et actuel Death Dies) Samael Von Martin, dont le rôle n’est ni plus ni moins que celui du démon.
Avec ce nouvel album, que la prose promotionnelle fournie par le label italien My Kingdom Music affilie désormais à la scène Black Metal avant-gardiste, Vittorio Sabelli nous offre un petit chef d’œuvre de musique horrifique au sein duquel il enténèbre les sonorités angéliques d’instruments classiques en les combinant avec les atmosphères morbides du Black Metal. Découpé en cinq plages pour un tout petit peu plus de quarante minutes de musique, « Maleficia » propose une succession d’ambiances sépulcrales, d’incantations conjuratoires et d’accès de rage métallico-démoniaque qui, grâce à l’intégration d’instruments aussi atypiques que la clarinette, la clarinette basse, le piano et le saxophone, prennent ici une dimension aussi inédite qu’envoutante.
Être envouté par un album consacré à l’exorcisme, voilà qui semble bien contradictoire. C’est pourtant ce qui risque de vous arriver si vous vous risquez à jeter une oreille sur « Maleficia« . Nous vous aurons prévenus !
- “Rinascita” (4’14)
- “Donna Prudentia” (5’52)
- “Gil Escorcismi di Canidia e Sàgana” (7’44)
- “Incantvm / Kyrie (from Mozart’s Requiem)” (10’01)
- “Diana” (13’03)
- Vittorio Sabelli – Guitares, Clarinette, Clarinette (basse), Saxophone, Piano, musique, lyrics
- Tenebra – Voix de la sorcière
- Samael Von Martin – Voix démoniaque
- Nequal – Voix du Grand Inquisiteur
- David Straccione – Choeurs
- Lorenzo Mastrogiuseppe – Contrebasse
- Luca Tiraterra – Batterie
- Marco Molino – Percussions
Pays: IT
My Kingdom Music – echo 208
Sortie: 2025/02/21