CD/DVDChroniques

HÅNDGEMENG – Satanic Panic Attack

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’agence de promo Purple Sage PR et le label Ripple Music nous proposent de repousser les frontières du bonheur auditif en nous invitant à découvrir Håndgemeng, la dernière extravagance sonore importée de Norvège.

Formé en 2017 dans la ville portuaire de Drøbak, dans le comté d’Akershus, le long du fjord d’Oslo,  Håndgemeng semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes, en qualifiant (sur sa page Bandcamp) son style musical de New Wave Of Norvegian Heavy Metal et en adoptant (sur la pochette de son dernier album), un look hybride tenant à la fois du guerrier Black Metal dépressif et d’Adam au septième jour de la création. « Satanic Panic Attack » est le second LP de l’étonnant quintette. Il fait suite à l’album « Ultraritual » paru en 2023, qui, lui-même, avait été précédé par les sorties consécutives des EPs « Mortorcycle Death Cult » en 2019 et « Grim Riffer » l’année suivante.

Si l’on considère “Satanic Panic Attack” comme l’étalon définissant le genre, la New Wave Of Norvegian Heavy Metal peut-être décrite comme un amalgame récréatif de styles et de sonorités alliant de manière détonante le Heavy Metal traditionnel, le Stoner, le Doom, le Psychédélique, le Hard Rock, le Black Metal, le Punk, l’occultisme bon marché, les champignons magiques et, surtout, l’humour au second degré. En partant de là, imaginez un Judas Priest jouant du Desert Rock, un Motörhead devenu Psychédélique, un Doors possédé par le Black Metal, un Kyuss né au temps de la N.W.O.B.H.M ou un Kvelertak reconverti aux joies pesantes du Doom et vous ne serez jamais très loin du compte.

« Satanic Panic Attack » est disponible en diverses versions CD et vinyle via Ripple Music depuis le 11 avril 2025 ; une date dont l’humanité reconnaissante se souviendra comme celle du jour où le Metal occulte a cessé d’être triste et déprimant.

L’album :

  1. The Cauldron Born“ (04:22)
  2. Medieval Knievel“ (05:15)
  3. Satanic Panic Attack“ (04:15)
  4. A Path Less Traveled“ (04:28)
  5. Earthwoman“ (04:07)
  6. « The Sundrinker“ (05:50)
  7. Down Below“ (04:12)
  8. Supermoon“ (07:37)

Le groupe

  • Ola Holseth – Batterie
  • Charlie Ytterli – Guitares
  • Martin Wennberg – Chant
  • Kim Grannes – Basse
  • Cro-Magnus – Guitares

Facebook

Bandcamp

Pays: NO

Ripple Music / Promo Purple Sage PR

Sortie: 2025/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium