FVZZ POPVLI – Melting Pop
Fvzz Popvli souffre d’une sérieuse allergie aux conventions. Et pas seulement parce qu’il a, semble-t-il, décidé de bannir définitivement la lettre ‘u’ de son alphabet. Mais aussi à cause du fait qu’il n’accepte pas de suivre la règle la plus élémentaire du Stoner qui voudrait que ses textes ne soient que des invitations à la consommation de substances narcotiques illicites, mais qu’il préfère partager avec nous des trips bien différents comme, par exemple, sa passion pour les aventures du Dr. Jones (« Temple Of Doom« ) et les actes héroïques du musculeux Arnold (« Kommando« ), ou encore nous conter une ‘tendre’ histoire d’amour qui s’est déroulée une station-service italienne (« Erotik Fvel P.I.M.P.« ). D’ailleurs, pourquoi devrait-il suivre les conventions du Stoner ? Puisqu’il le dit lui-même : […] sa musique n’est pas du Stoner… ni du Garage, ni du Punk ou du Psychédélique […], mais un peu de tout cela quand même.
Fvzz Popvli est un power trio italien formé à Rome en 2016. Aujourd’hui composé de Pootchie au chant et à la guitare, d’Alex à la basse et Georges à la batterie, le groupe, qui avait déjà trois albums à son actif (« Fuzz Dei » – 2017, « Magna Fuzz » – 2018, et « III » – 2023), élargit sa discographie avec « Melting Pop« , une toute nouvelle galette parue le 7 février 2025 sur le label Heavy Psych Sounds (Brant Bjork, Conan, Pentagram, etc.).
Comme son titre le suggère, « Melting Pop » est un melting-pot de genres musicaux relativement variés pour lesquels Fvzz Popvli n’a qu’un seul mot d’ordre : il faut que ça Fvzz ! Et la pédale de la guitare de l’ami Pootchie est donc mise à rude épreuve sur chacun des huit titres de la plaque ; que ce soit sur le très Stoner « Temple Of Doom« , sur le Boogie Rock plombé « Telephone« , qui sonne comme un parfait amalgame de Status Quo et de champignons magiques, sur l’entrainant « Salty Biscvits » qui déchire autant qu’un classique du MC5, sur le remuant « Erotik Fvel P.I.M.P.« , sur le très pesant « Ovija« , manifestement inspiré par les œuvres les plus antiques d’Iommi, Osbourne & Co ou sur « Cop Sacher » qui pourrait très bien avoir un petit lien de parenté sonore avec l’œuvre du grand Jimi Hendrix.
Vous l’aurez compris, « Melting Pop » est un album aussi décapant qu’il est haut en couleurs. Un disque à proposer d’office aux oreilles avides de guitares distordues et saturées.
- “Temple of Doom” (3’14)
- “Telephone” (3’38)
- “Salty Biscvits” (3’38)
- “Erotik Fvel Pimp” (3’45)
- “Kommando“ (4’40)
- “Ovija“ (3’41)
- “Cop Sacher“ (4’01)
- “The Knight“ (3’56)
Le groupe
- Pootchie – Chant, guitare
- Alex – Basse
- Georges – Batterie
Pays: IT
Heavy Psych Sounds Records
Sortie: 2025/02/07