CD/DVDChroniques

FVZZ POPVLI – Melting Pop

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fvzz Popvli souffre d’une sérieuse allergie aux conventions. Et pas seulement parce qu’il a, semble-t-il,  décidé de bannir définitivement la lettre ‘u’ de son alphabet. Mais aussi à cause du fait qu’il n’accepte pas de suivre la règle la plus élémentaire du Stoner qui voudrait que ses textes ne soient que des invitations à la consommation de substances narcotiques illicites, mais qu’il préfère partager avec nous des trips bien différents comme, par exemple, sa passion pour les aventures du Dr. Jones (« Temple Of Doom« ) et les actes héroïques du musculeux Arnold (« Kommando« ), ou encore nous conter une ‘tendre’ histoire d’amour qui s’est déroulée une station-service italienne (« Erotik Fvel P.I.M.P.« ). D’ailleurs, pourquoi devrait-il suivre les conventions du Stoner ? Puisqu’il le dit lui-même : […] sa musique n’est pas du Stoner… ni du Garage, ni du Punk ou du Psychédélique […], mais un peu de tout cela quand même.

Fvzz Popvli est un power trio italien formé à Rome en 2016. Aujourd’hui composé de Pootchie au chant et à la guitare, d’Alex à la basse et Georges à la batterie, le groupe, qui avait déjà trois albums à son actif (« Fuzz Dei » – 2017, « Magna Fuzz » – 2018, et « III » – 2023), élargit sa discographie avec « Melting Pop« , une toute nouvelle galette parue le 7 février 2025 sur le label Heavy Psych Sounds (Brant Bjork, Conan, Pentagram, etc.).

Comme son titre le suggère, « Melting Pop » est un melting-pot de genres musicaux relativement variés pour lesquels Fvzz Popvli n’a qu’un seul mot d’ordre : il faut que ça Fvzz ! Et la pédale de la guitare de l’ami Pootchie est donc mise à rude épreuve sur chacun des huit titres de la plaque ; que ce soit sur le très Stoner « Temple Of Doom« , sur le Boogie Rock plombé « Telephone« , qui sonne comme un parfait amalgame de Status Quo et de champignons magiques,  sur l’entrainant « Salty Biscvits » qui déchire autant qu’un classique du MC5, sur le remuant « Erotik Fvel P.I.M.P.« , sur le très pesant « Ovija« , manifestement inspiré par les œuvres les plus antiques d’Iommi, Osbourne & Co ou sur « Cop Sacher » qui pourrait très bien avoir un petit lien de parenté sonore avec l’œuvre du grand Jimi Hendrix.

Vous l’aurez compris, « Melting Pop » est un album aussi décapant qu’il est haut en couleurs. Un disque à proposer d’office aux oreilles avides de guitares distordues et saturées.

L’album :

  1. Temple of Doom” (3’14)
  2. Telephone” (3’38)
  3. Salty Biscvits” (3’38)
  4. Erotik Fvel Pimp” (3’45)
  5. Kommando“ (4’40)
  6. Ovija“ (3’41)
  7. Cop Sacher“ (4’01)
  8. The Knight“ (3’56)

Le groupe

  • Pootchie – Chant, guitare
  • Alex – Basse
  • Georges – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: IT

Heavy Psych Sounds Records

Sortie: 2025/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium