ULTIMATE DREAMERS (The) – Paradoxical Sleep
À l’instar du virus indirectement responsable de sa réactivation en 2020, le projet The Ultimate Dreamers s’est développé par vagues. Mais contrairement au Covid-19 qui a déferlé à toute vitesse en provenance de Wuhan, son incubation initiée du côté de Lessines aura duré une trentaine d’années. Le premier confinement sera déterminant pour la suite de l’histoire puisqu’il permettra à Frédéric Cotton de redécouvrir une cassette contenant des enregistrements aux contours cold wave / dark wave réalisés à l’époque au moyen de matériel rudimentaire. Des compositions suffisamment pertinentes toutefois que pour lui donner l’idée de relancer un groupe dont l’aventure s’était refermée à l’aube des années 90, entre le dernier bulletin de rhéto et les premières bleusailles.
Il reprend donc contact avec deux des membres originaux, le guitariste Bertrand Evrard et le bassiste Joël Grigolato avant de publier l’année suivante « Live Happily While Waiting For Death », une compilation regroupant les compositions susmentionnées délibérément livrées à l’état de démo. « Polarized », l’imparable premier nouveau titre de The Ultimate Dreamers 2.0 arrive en 2022, bientôt suivi par le mini album « Echoing Reverie ». Entre-temps, la claviériste Sarah Boom est retournée donner de la voix dans Turquoise et a été remplacée par Sandrine dont la formation classique a ouvert d’autres perspectives au quatuor. Celui-ci a par ailleurs abondamment tourné tout au long de ces années, tant en Belgique qu’à l’étranger.
C’est d’ailleurs sur scène que plusieurs extraits de « Paradoxical Sleep », le premier véritable long format du groupe, se sont développés avant d’être confiés au fidèle Len Lemeire (Anne Clark, 32Crash, Implant…) pour en façonner les contours. On pense notamment à l’accrocheur single « Spiritchaser » et à l’entêtant « Deafness », interprétés l’an dernier en première partie de Vox Low au Botanique. Tout comme « The Knife », rehaussé par la présence de June Dune (Dead Crush) qui gratifie la version studio d’un envoûtant spoken word. Il ne s’agit pas de la seule invitée puisque Simona Ferrucci (Winter Severity Index) hante de son côté « Into The Fog », introduit par une entêtante basse glaciale et répondant ainsi au chant flippant de l’ami Frédéric.
Si la période « Violator » de Depeche Mode, la transition Joy Division – New Order et la face sombre des Cure constituent les points d’accroche essentiels de l’album, les Bruxellois d’adoption ont néanmoins élargi leurs horizons en y injectant çà et là de judicieux contours électroniques. Une direction que l’on imagine héritée de la vision dancefloor de « Violent Ghost », un EP de remixes (dont un signé Front 242) publié à l’automne 2023. Prenez par exemple « Energene » dont le groove et les nappes synthétiques amènent une dose de mystère au milieu des beats ou « Kid Alone » à la tension retenue et aux arrangements dont Martin Gore serait fier. Sans oublier les envoûtantes cordes qui adoucissent majestueusement un environnement gris et froid, comme sur le particulièrement réussi « Looking For ». Les guitares tranchantes de « Digging » et celles, hypnotiques, de « Far Away » encadrant une première plaque aboutie appréhendée par un groupe loin d’avoir pris les choses à la légère.
Tracklisting
« Digging »
« Spiritchaser »
« Into The Fog »
« Energene »
« Kids Alone »
« Looking For »
« Deafness »
« Traum »
« The Knife »
« Far Away »
Pays : BE
Sortie : 2025/02/07
Alfa Matrix / Spleen+