CHONTARAZ – Phantom Of Reality
En 2016, Frode Kvarsnes (NDR : ou ‘Chontaraz‘, comme il a insoucieusement choisi de se faire appeler sans se rendre compte que, pour nous francophones, son nom de scène était phonétiquement trop proche de l’insulte banlieusarde ‘con d’ta race‘ pour ne pas paraitre un peu ridicule) semble avoir entièrement remis en question ses choix musicaux. Alors qu’il était le leader du groupe Metal Progressif Fuel For Disaster depuis une dizaine d’années, le chanteur norvégien passe soudainement du côté obscur de la force, délaissant son superbe chant clair (NDR : qui sonnait un peu comme une version burnée de la voix de Joey Tempest d‘Europe) pour passer à chant guttural similaire à celui qu’utilisent les guerriers de la scène Black Metal. Entrainant Ahkon, le guitariste de Fuel For Disaster, dans son sillage, il fonde alors au nouveau groupe auquel il donne son nom. Chontaraz publie deux albums « Rondamauh » en 2017 et « Speed The Bullet » en 2019. Aux côtés des deux compères, des musiciens norvégiens répondant aux noms exotiques de Rhimm, Naagh, Yeqy et Arkhan se succèdent et disparaissent sans laisser de trace.
Nous sommes en 2025. Pour l’enregistrement de leur troisième plaque, Frode ‘Chontaraz’ Kvarsnes et Herbjørn ‘Akhon’ Anglen quittent les rivages glacés de leur Trondheim natale afin de gagner les cieux plus cléments de la ville d’Athènes en Grèce où le célèbre producteur Fotis ‘Bernardo’ Giannakopoulos leur a donné rendez-vous. Giannakopoulos n’est pas seulement producteur, il est aussi l’un des musiciens Metal grecs les plus célèbres, puisqu’il a longtemps été le cogneur de Septicflesh et Necromantia et qu’il est toujours actif, sous le pseudo de Narwhal, au sein de formations telles que Nightfall et Nightrage et c’est donc presque naturellement, qu’au cours de l’enregistrement, il devient le batteur attitré de Chontaraz.
En quittant Fuel For Disaster, Frode Kvarsnes ne s’est pas contenté d’abandonner le chant clair. Il s’est carrément éloigné de la scène Metal Progressive. La musique de Chontaraz est désormais un furieux amalgame de Metal Moderne, d’Indus, de Gothique et d’extrême. Si, comme l’avons dit, le chant est généralement typé Black Metal, il lui arrive parfois de plonger dans les profondeurs du Gothique. Pour le plaisir de ses anciens fans, l’ami Frode revient même un court instant sur son chant ‘Tempest‘ien, avec le titre « Prayer To The Masses« . Et puisque nous parlons chant, signalons aussi la présence, en invité de marque, de l’excellent Sakis Tolis du groupe Rotting Christ sur le titre « Scream’.
Côté guitares Akhon semble, quant à lui, s’être reconverti dans la production des riffs incisifs ‘Rammstein‘iens hautement fédérateurs. Narwhal ajoute d’ailleurs à la comparaison avec le gang Metal Indus berlinois en proposant, tout au long de l’album, des rythmiques aussi martiales que celles qui ponctuent les défilés militaires nord-coréens. L’ensemble des compositions est enjolivé de sonorités électro dansantes et de mélodies Pop ravageuses qui affilient indéniablement Chontaraz à la scène Metal Moderne et le gang gréco-norvégien ne devrait pas avoir trop de difficultés à convaincre le jeune public des festivals de l’été, si on lui offre l’opportunité de le faire. Un groupe avec lequel il va falloir compter à l’avenir. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite ! Dommage quand même pour le choix du patronyme.
- “Istanbul” (3’43)
- “Prayer To The Masses” (4’00)
- “You’re The One To Blame” (2’59)
- “Phantom Of Reality” (3’47)
- “The Flick Of Time” (3’52)
- “Scream” [feat. Sakis Tolis] (3’17)
- “Face The Fake” (4’23)
- “Spin The Wheel” (3’35)
- “Nail” (4’31)
- “Dressed To Kill” (3’04)
- “Kingpin” (5’07)
Le groupe
- Chontaraz – Chant
- Ahkon – Guitares, basse
- Narwhal – Batterie
Pays: NO/EL
SOAL – Promo CMM Marketing
Sortie: 2025/05/09