BLUE DEAL – Can’t Kill Me Twice
Le label Dixiefrog Records, par l’intermédiaire de l’agence de promotion Attitude, nous invite à prendre un peu de hauteur en visitant le Südschwarzwald”, la région la plus élevée de la Forêt Noire, et le lieu de résidence de Blue Deal, l’un des plus talentueux groupes blues d’Allemagne.
‘L’un des plus talentueux d’Allemagne….’ ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais bien l’ensemble de la communauté teutonne des amateurs de blues, puisqu’en septembre 2023, le quatuor a remporté haut la main le “German Blues Challenge” ; une victoire qui lui a permis de représenter l’Allemagne à l'”International Blues Challenge” de Memphis aux USA, ainsi qu’à l'”European Blues Challenge” de Braga au Portugal.
Le chanteur/guitariste/claviériste Joe Fischer n’est pas un nouveau venu dans le monde du Blues. Pendant un bon quart de siècle, il a été le leader du Cadillac Blues Band. En 2020, avide de nouvelles aventures et bien décidé à former le groupe idéal, il s’est allié auguitariste Tom Vela pour fonder Blue Deal. Après plusieurs changements musiciens, il a recruté Martin Bürger (basse) et Jürgen Schneckenburger (batterie) pour former la section rythmique définitive de son projet. Un premier album intitulé “Holy Ground” est sorti en 2022. “You Can’t Kill Me Twice“, le nouvel opus groupe est paru le 24 mai sur le label Dixiefrog Records, spécialiste français de la musique Roots et du Blues et refuge actuel d’artistes aussi prestigieux que Point Blank, Poppa Chubby ou Bill Deraime (pour n’en citer que quelques-uns).
La voix chaude de Joe Fisher (NDR : que la bio n’hésite pas à comparer à Paul Rodgers (Free, Bad Company)) et les lignes de guitares envoutantes du talentueux Tom Vela sont les principaux atouts de “You Can’t Kill Me Twice”. Au premier abord, l’album séduit par la diversité de ses compositions. Blue Deal semble vouloir y aborder toutes les facettes du Blues. Tantôt Rock et énergique, tantôt Roots et morose à souhait, l’album ravive en nous les souvenirs de glorieux artistes du passé. Nous pensons notamment à Rory Gallagher sur les titres les plus Rock (“Favorite Mistake”, “Short Time Runner“), à Muddy Waters sur les titres les plus roots (“Got To Go“), à Eric Clapton sur les Blues les plus langoureux (“Seen To Be Believed“, “Can’t Kill Me Twice“), ou encore à Stevie Ray Vaughan (“Hard Times“) et à Jimi Hendrix (“1942″), voir même à AC/DC (“Stand By“). La diversité, cependant, peut parfois être une arme à double tranchant et le groupe y perd sans doute un peu en personnalité.
“You Can’t Kill Me Twice” est au final, un excellent album de Blues. Normal, direz-vous, pour le disque d’un groupe que l’Allemagne a désigné comme son champion. Il ne lui manque sans doute qu’un zeste de caractère et d’originalité pour devenir le nôtre.
- “Short Time Runner” (02:30)
- “Hard Times” (03:27)
- “Got 2 Go” (04:08)
- “Favorite Mistake” (03:27)
- “Can’t Kill Me Twice” (03:51)
- “Bluecata” (01:44)
- “1942” (05:21)
- “Gilded Cage” (02:54)
- “Seen To Be Believed” (05:09)
- “Stand By” (03:43)
- “Over” 04:22
Le groupe
- Joe Fischer: Chant, claviers, cigar box guitare.
- Tom Vela: Guitares, Chant.
- Jürgen Schneckenburger: Batterie
- Martin Bürger: Basse, chant
Pays: DE
Dixiefrog Records DFGCD8848- Promo Attitude-net
Sortie: 2024/05/24