CD/DVDChroniques

JADIS – More questions than answers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Près de 8 ans d’attente pour voir arriver le nouvel album du groupe néo-progressif anglais avec un opus où, l’on retrouve une équipe stable comme je l’ai expliqué dans mon article sur le concert donné en Allemagne (au Das Rind) avec bien évident le frontman et fondateur Gary Chandler (guitare, chant), Stephen Christey (batterie et percussions) fidèle aux postes depuis longtemps, l’incontournable Martin Orford (claviers, flûte) et le bassiste Andy Marlow qui s’occupe aussi des programmations. Ajoutons que c’est un certain John Mitchell (Arena, Frost, Kino et producteur pour The Paradox Twin…) qui masterise cet album et pour la production, l’enregistrement et le mixage, c’est Andy qui s’en charge.

Venons-en aux compositions de ce nouvel opus avec pour le premier morceau, l’ouverture par des programmations aériennes puis, le coup de gratte ou plutôt la gamme de notes si caractéristique de Gary arrive nous rappelant d’emblée que l’on est en présence de la musique de jadis avec ici en sus, le travail à l’orgue et le développé d’un rock bien cadencé et légèrement funky. Voilà une première plage bien dans l’esprit du groupe avec évidemment, plusieurs beaux passages techniques à la guitare et aux claviers le travail de Martin semblant être plus présent ici pour une composition plutôt complexe et longue. Ensuite le chant de Gary semble prendre plus d’importance sur le morceau suivant qui, offre un travail plus posé et fluide qui malgré tout prend plus de force par la suite avec toujours, une omniprésence des claviers et bien sûr un joli solo de guitare. Sans oublier une section rythmique efficace.

Des passages plus posés et aériens qui reviennent plus loin qui souvent, servent d’ouverture au morceau et donc au rock-progressif de Jadis dont on reconnaît facilement la marque de fabrique mais rappelant que, le travail de Martin Orford semble aujourd’hui plus présent et donc important pour la construction des chansons, idem pour une présence plus importante de moments plus posés comme d’ailleurs un passage acoustique…une ballade folk-rock qui met à nouveau en évidence le chant de Gary. Les introductions atmosphériques et aériennes continuent d’ouvrir pour lancer le rock Made in Jadis que, chaque fan qui se respecte reconnaîtra instantanément comme ce son si caractéristique de la guitare, allant de riffs plus tranchants à des développés extrêmement mélodiques. Concernant les sujets des chansons, espérons trouver plus de réponses à nos questions !

Rassurons les fans nous sommes bien en présence d’un album de Jadis c’est incontestable mais personnellement, j’y ai trouvé plus de présence des claviers et plus de passages posés mais globalement l’on retrouve la marque de fabrique du groupe, c’est-à-dire un rock-progressif mélodique.

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2024/06/06

https://www.facebook.com/jadismusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium