ArticlesConcerts

Une soirée explosive voire atomique à l’Atelier Rock Huy !

Doit-on la puissance et l’énergie déployée sur scène dû à la proximité avec la centrale nucléaire de Tihange ou plutôt à la magnifique programmation de ce soir à Huy, je pencherais pour ma part pour la seconde raison vu l’immense intensité offerte qui, s’est dégagée à l’Atelier Rock Huy tout cela dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (les fonctionnaires en congé). Et je confirme une excellente programmation concocté par la chouette équipe de Huy qui a su réunir sur une soirée, un bel échantillon du vivier wallon rock/métal et plus particulièrement, de dignes représentants de la scène Post, de la scène alternative et de la scène expérimentale, sans oublier celle du math-rock. Un concentré d’énergie comme l’on peut malheureusement peu en voir, un moment suspendu ou plutôt un espace-temps où, les tympans et les yeux en ont pris pour leur grade respectif !

Passons donc en revue les forces en présence avec tout d’abord As An Antler une formation qui nous vient de nos Ardennes Belges et qui, as pris son envol en 2018 sous la forme d’un groupe de rock plutôt classique avec chant mais par la suite et grâce à l’arrivée de nouveaux protagonistes, le style s’est métamorphosé et a pris la direction du côté ‘post’ de la force avec forcément un rendu allant vers le post-rock et le post-métal. Ajoutons que le chant a également disparu au fil des répétitions et de l’exercice de composition, basculant nos amis ardennais vers l’univers de la musique instrumentale et ce de bien belle manière la preuve, avec cet excellent set alliant post-rock, post-métal et même post-punk au sein d’une première atmosphère survoltée (un tout gros ampérage en fait). Tout cela grâce d’une part à une évidente et efficace saturation des guitares et d’autre part à, un travail percutant à la batterie sans oublier une basse ronronnant à souhait mais, le quatuor sait aussi se poser et proposer des passages plus mélodiques où là les guitares se font plus cristallines démontrant clairement une belle maitrise des instruments. Un espace sonore parfaitement comblé où, j’ai même pu percevoir quelques moments plus psychédéliques mais aussi, des moments franchement métalliques aux frontières de l’extrême. J’avoue que personnellement ce fût une belle découverte et, je me suis rendu compte qu’à ce stade de la soirée (on était qu’au tier), j’avais déjà bien fait d’être là ! Ci-dessous un EP réalisé en Live sinon, sachez que le groupe va se remettre à la réalisation d’un autre EP ou même d’un album…à suivre.

https://www.facebook.com/asanantler

Il s’ensuit l’étonnant duo de Nouba Nouba au sein duquel, l’on retrouve un membre de la formation We Stood Like Kings qui pour ce projet, développe manifestement une étrange alchimie musicale où, les deux musiciens construisent une architecture sonore à partir de nombreux courants musicaux comme le post-rock, l’électro-rock et surtout l’expérimentation pure à travers l’utilisation de moult programmations et effets sonores en tous genres ! Si le batteur propose ici aussi un travail percutant et efficace parfois d’une rapidité déconcertante notre autre protagoniste quant à lui, jongle entre sa guitare pour laquelle il nous sort des sons improbables entre saturation et distorsion et, des programmations offrant alors une coloration plus électro à une musique alliant force et tempo soutenu.

En effet ici tout est puissant et développant un rythme entraînant voire addictif qui, entraîne le public à taper du pied et dandiner du chef dans une sorte de transe électro-rock-métal où, les styles s’entrecroisent et s’entrechoquent au point de même offrir des breaks et contre-breaks comme ce fût le cas pour la première composition. Le duo nous offre en fait un véritable laboratoire sonore où, il mélange allègrement des courants qui au premier abord pourraient ne pas s’associer mais à force de travail et d’inspiration je suppose, nos deux protagonistes ont réussi à concevoir une architecture musicale alliant puissance et rythme aux frontières du réel, les X-files du rock qui, devrait marquer les esprits. Bravo à vous deux !

https://noubanouba.bandcamp.com/album/oui

https://www.facebook.com/NoubaNoubaMusic

Il me reste à vous parler du dernier groupe et non des moindres car, nos amis montois de Chatte Royal (oui je sais le nom mais bon…le groupe assume je suppose où là aussi, on retrouve un membre de We Stood Like Kings) ont fini d’atomiser la salle et surtout le public avec un set à nouveau bourré de puissance et d’énergie où, les musiciens ont habillement assembler rock-alternatif et post-rock/métal tous deux sur vitaminés avec ici aussi, de nombreux effets de distorsion et de réverbération propre à la scène Post mais également à la scène psychédélique. L’on notera une nouvelle fois un remarquable travail aux guitares, une batterie là également percutante et bien sûr une basse très présente sans compter sur le fait que, le bassiste bouge dans tous les sens au point de remettre en place son pédalier mais, les deux guitaristes ne sont pas en reste histoire de se mouvoir. Ces derniers offrant un travail technique pointu aussi bien dans un registre saturé que, dans un registre plus mélodique d’ailleurs, j’avoue que nos deux protagonistes m’ont littéralement bluffé par leur prestation respective. Il faut avouer que leur musique dépote grave et envoie du lourd, poussant à l’extrême la saturation du post-rock comme l’envolée du psychédélisme sans oublier que, le groupe joue en définitive un rock technique mettant en valeur un savoir-faire d’un très bon niveau. Merci à vous pour cette grande claque sonore !

La chronique de mon collègue Michel : “Mike Torres plays…”

https://www.facebook.com/chatteroyal

Une soirée définitivement atomique due à trois sets percutants où, les trois formations belges ont fait honneur à la scène post-rock/métal, à la scène alternative et à la scène expérimentale offrant ainsi, une des plus belles soirées auxquelles j’ai pu assister à Huy !

PS : merci encore une fois à toute l’équipe de l’Atelier Rock Huy !

https://www.facebook.com/AtelierRock.be

Laisser un commentaire

Music In Belgium