ArticlesConcerts

Charlotte Wessels et ses musiciens enflamment le Bibelot

En ce vendredi 21 février 2025, les fans de Charlotte Wessels sont venus de partout, bravant des files interminables sur les autoroutes, pour assister à ce concert annoncé comme (provisoirement) le seul et unique pour cette année aux Pays-Bas. Pour récompenser ses mécènes de la plateforme Patreon, Charlotte a même prévu une ouverture des portes avancée et une courte rencontre avant le spectacle. Le pari est donc gagné puisque la salle est fort remplie. De fait, nous reconnaissons de nombreux visages familiers de fidèles venus des quatre coins de l’Europe.

Il faudra cependant patienter encore un peu, car c’est à Ann My Guard que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. Une vieille connaissance puisque cette formation avait déjà été en 2017 à l’affiche du Femme Metal Event. C’est donc une excellente surprise de retrouver ce groupe de metal alternatif basée en Hongrie et aux Pays-Bas. La musique d’Ann my Guard est un mélange de riffs puissants et de mélodies envoûtantes, avec une touche féminine sombre. Dans son univers artistique, Eszter Anna Baumann cherche à embrasser la partie cachée du soi et creuse sous la surface, là où les anciennes mythologies mènent le voyageur vers l’autonomisation de soi. Philosophie quand tu nous tiens. Mais revenons-en à la musique.

Le groupe est composé de Eszter Anna Baumann au chant, Elianne Anemaat au violoncelle, Davy Knobel à la guitare, Donny van Esch aux claviers, Roan de Neve aux percussions et Madelon Bruinhof aux cheurs. En route donc pour un voyage musical alternatif aux accents souvent atmosphériques, parfois shamaniques, tout au long des six morceaux choisis pour la setlist: « Echo » (extrait de l’album ‘She of the Sea and Stars‘ qui sortira le 28 mars 2025), « Starseed » (2025), le plus dansant « Callisto » (extrait de l’album « Ourania » de 2017), « Dark Sea Blue » (extrait de l’album « Innocent Descent » de 2015), le fascinant « Hekate » (2025) et enfin « The Day I Die » (extrait de l’album « Moira » de 2018).

Une expérience presque aussi spirituelle que musicale. Le public a l’air conquis. C’était spécial, mais très agréable à écouter et à voir sur scène. Vivement la sortie du nouvel album dans quelques jours…

Charlotte Wessels, la tête d’affiche de la soirée, est une artiste dont nous vous avons déjà souvent parlé, d’abord en tant que frontwoman du groupe de métal symphonique Delain, ensuite dans sa carrière solo où l’artiste compte déjà trois albums à son actif: « Tales From Six Feet Under » (2021), « Tales From Six Feet Under Vol. II » (2022) et « The Obsession » (2024).

La rupture entre Charlotte et Delain à l’origine de la carrière solo de l’artiste a aussi laissé des traces sur le plan artistique. Charlotte est une artiste talentueuse qui aime explorer et toucher à des genres différents. Et elle le fait d’ailleurs avec une aisance déconcertante. Sa polyvalence lui permet de se livrer à des expérimentations musicales très diverses et ses albums oscillent d’une trip-pop rêveuse au death metal. Mais quelle que soit l’ambiance, ses créations fonctionnent toujours, et avec une authenticité qui est devenue sa marque de fabrique.

Ses deux premiers albums (Tales From Six Feet Under Vol I et II) reprennent des titres qu’elle a écrits, enregistrés et produits pendant la pandémie dans son studio aménagé dans le sous-sol de sa maison. Cet éventail de titres démontrait déjà sa capacité à mélanger les styles musicaux et à mettre en musique des textes profondément personnels. Son nouvel opus « The Obsession » continue dans la même ligne créative en offrant une expérience musicale encore plus immersive et puissante.

Fidèle en amitié, Charlotte poursuit sa carrière avec ses anciens collègues de Delain: le guitariste virtuose Timo Somers, le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije et le batteur Joey Marin de Boer. À leurs côtés, la claviériste Sophia Vernikov et la violoncelliste Elianne Anemaat. Sur scène, le groupe propose à ses fans un concert mémorable, histoire de fêter dignement le départ de Sophia qui a annoncé son souhait de suivre une autre orientation de carrière. Au menu, une setlist très consistante que met fort l’accent sur le nouvel opus.

Pour commencer, un titre à la fois puissant et très « wesselsien », « Chasing Sunsets » (2024). Ce premier morceau de l’album « The Obsession » (dont tous les titres seront interprétés ce soir) donne le ton de la soirée. Il est suivi de l’étonnant duo avec Simone Simons intitulé « Dopamine » (2024). Changement d’ambiance avec un titre dans la langue de Vondel, « Afkicken » (2022) et son groove obsédant presque hypnotique. Le public adhère pleinement aux propositions du groupe et le fait entendre en acclamant bruyamment chaque performance.

Charlotte embraie avec « Pity Party » que les mécènes avaient pu découvrir sur Patreon, avant de poursuivre avec « Soulstice » (2024), « Ode to the West Wind » (2024) enregistré avec sa collègue et amie Alissa White-Gluz. On reste dans le dernier album avec « Serpentine« , suivi d’un petit crochet par 2022 avec « Toxic« . Les fans de Delain devront se contenter d’un seul titre de l’ancien groupe de la belle, avec « Combustion«  (extrait de l’album « Apocalypse & Chill » de Delain sorti en 2020). Après ce petit flashback, le groupe interprète « The Phantom Touch » (2022), avant de revenir à son actualité récente avec l’excellent « The Crying Room » (2024) et « Backup Plan« .

Autour de nous, partout des mines réjouies de fans se délectant de ce qu’ils entendent. On en remet une couche avec « All You Are » (2024), « Vigor and Valor » (2024) et « Breathe » qui sera aussi l’occasion de présenter les musiciens qui accompagnent Charlotte sur scène. Pour finir le set, les fans auront encore droit à « Praise » (2024) et au tubissime « Soft Revolution » (2021). Quelle intensité! Les fans exultent et rappellent les musiciens dans l’arène, tels des gladiateurs qui reviennent pour un tour d’honneur avec le redoutable « The Exorcism » (2024) et « Breathe » (2024) en guise de final pendant que les artistes saluent une dernière fois leur public enthousiaste.

Quelle claque! Un concert d’un tel niveau, cela ne court pas les rues. Bravo à Charlotte pour y avoir cru et pour n’avoir jamais rien lâché. Et vivement que des salles belges pensent à inviter cette immense artiste à partager ces moments musicaux fabuleux avec le public belge!

Accréditations: Mike de Coene  (Hard Life Promotion)
Texte: Anne-Françoise Hustin & Hugues Timmermans
Photos © 2025 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Music In Belgium