CD/DVDChroniques

TIME LURKER – Emprise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plutôt intense cette emprise sous laquelle nous tient Time Lurker depuis que son existence nous a été révélée par un message de Solstice Promotion ! Aujourd’hui duo, Time Lurker a longtemps été la créature d’un seul homme. Formé par un multi-instrumentiste strasbourgeois répondant au sobriquet très peu maléfique de Mick, Time Lurker distille, a petite doses, d’angoissants manifestes de Black Metal atmosphérique depuis l’an 2014. Après un EP autoproduit intitulé « I » (2016), un album éponyme enregistré en solitaire pour le label Les Acteurs de L’ombre Productions en 2017 et un split partagé l’année suivante, sur le même label, avec une l’entité Black Metal atmosphérique parisienne appelée Cepheide, Time Lurker a sombré dans une demi-décennie de sommeil  discographique.

Aujourd’hui de retour au sein de la troupe des Acteurs de L’ombre, il nous présente un nouvel album intitulé « Emprise« , pour lequel Mick s’est acoquiné avec une angoissante demoiselle, tristement désignée sous le pseudonyme de SOTTE. Sotte, elle semble pourtant loin de l’être, puisqu’en plus d’être la nouvelle voix de la créature, c’est elle qui rédige tous ses lyrics.

Grâce à Bandcamp nous avons eu l’opportunité de jeter une oreille sur les réalisations précédentes de Time Lurker, ce qui nous permet affirmer que l’intégration de SOTTE était une merveilleuse idée. Les vocalises étranges de cette dernière apportent au projet le petit plus d’originalité qui lui manquait pour sortir du lot. Car sans dénigrer l’excellent travail de composition et d’interprétation musicale de Mick, il faut bien admettre qu’il est plutôt difficile, de nos jours, d’innover avec les outils traditionnels du Black Metal que sont les tremolos de guitares et la double pédale. Avec ses oppressantes vocalises, qui tiennent autant l’appel de la goule possédée que de la plainte torturée d’une résidente d’asile psychiatrique (NDR : étonnamment, ceci est supposé être un compliment), SOTTE fait tout la différence et propulse le projet vers les plus hauts sommets de l’angoisse.  Bien-sûr, il faut aussi souligner les superbes atmosphères créées par les guitares de Mick, sur le titre « Poussière Mortifère« , par exemple, qui sonne parfois comme une véritable valse mortuaire, ou sur le magique « Disparais, Soleil » avec ses accents ‘doomy’, sur lesquels les angoissantes vociférations de SOTTE sont magnifiquement soulignées par de douces vocalises éthérées.

« Emprise » est disponible depuis fin novembre de l’année dernière sur le label Les Acteurs de L’ombre Productions, qui a eu la bonne idée de proposer l’affaire sous divers formats (LPs aux couleurs variées et CD digipack). À tester si vous aimez les ambiances sombres du Black atmosphériques et les demoiselles effrayantes.

L’album :

  1. « Emprise » (03:01)
  2. « Cavalière de feu » (07:38)
  3. « Poussière Mortifère » (09:08)
  4. « Disparais, soleil » (05:25)
  5. « Fils sacré » (08:33)

Le groupe

  • Mick – Tous les instruments
  • SOTTE – Chant, lyrics

Facebook

Pays: FR

Les Acteurs de L’Ombre Productions / Promo Solstice Promotion

Sortie: 2024/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium