CD/DVDChroniques

BYSSHE – La Sybille sur le sable

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe français dont le nom s’inspire du poète anglais Percy Bysshe Shelley propose manifestement un ’psyché poetry folk-rock’, voilà bien une drôle d’appellation pour un style qui, voyagerait entre folk-rock, rock-psychédélique et poésie ! Mais en fait l’on est bien loin de la vérité car à l’écoute de la première longue composition et plage titulaire décomposée en trois parties , l’on découvre un rock complexe et multidirectionnel en termes de courants musicaux puisque l’on démarre d’un folk-rock aux relents vintage et orientaux où chant et musique nous font revenir vers les seventies en passant par un moment suspendu et un chant féminin oriental, à un pop-rock aux accents sixties puis à un rock-psychédélique gras frôlant le stoner-rock ! Et oui tout cela au sein d’une même composition qui, nous ramène à la fois vers les seventies et les sixties comme une sorte de cure de jouvence ou un voyage temporel et musical qui, force l’admiration tellement c’est bien fait et foutrement psychédélique ! Ce premier morceau est une franche réussite j’espère donc que, la suite nous réservera d’autres belles surprises et en fait, c’est le cas avec toujours ce son gras et lourd à la fois psyché et stoner qui, nous prend aux tripes et nous embarquent en tout cas, c’est mon cas et je kiffe grave !

Le travail de nos amis français est remarquable et il restitue fidèlement les atmosphères de ces brillantes décennies avec même ces effets dans la voix qui, rappellent en quelque sorte ces vieux microphones mais venons-en à l’extrait vidéo qui, vous donnera un aperçu sonore de l’excellente musique psychédélique de Bysshe !

L’on conserve ici ce son vintage et psychédélique dont le côté gras et lourd permet de continuer à surfer sur l’ambiance d’un stoner-rock mais l’essentiel, c’est que l’on perçoit toujours des chouettes sons d’orgue comme ces effets de voix, sans oublier ces crapuleux sons de guitare et de basse…un vrai régal pour des oreilles averties ! Voilà un groupe qui sait à la fois nous envoyer du gras comme du calme avec par exemple, de chouettes ballades psyché où le chant garde cette coloration vintage et où, tout est joué dans le pur respect des époques passées. Alors delà à dire que les musiciens de Bysshe sont des psychonautes, il n’y a qu’un pas ou plutôt une chanson qui d’ailleurs, met en avant les chœurs eux-aussi typés sixties ou seventies ainsi que, une atmosphère psyché-stoner du tonnerre ! Etrangement la fin du voyage nous ramène au folk et même au son d’une flûte inca le tout nous berçant grâce, une dernière ballade psychédélique qui continue de nous embarquer vers l’univers musical atypique de la formation française.

L’opus du groupe Bysshe est une véritable découverte et surtout un très bel album où, le rock-psychédélique côtoie le stoner rock, le pop-rock et le folk-rock tout en conservant une coloration vintage entre les sixties et les seventies. Comme je l’ai dit plus haut, voilà une formidable cure de jouvence !

Pays: FR
M&O Music/M&O Office/DOM
Sortie: 2024/09/13

https://www.facebook.com/Bysshe.band

Laisser un commentaire

Music In Belgium