CD/DVDChroniques

KAORI – Dans l’Attente d’un Signe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que l’été tire lentement à sa fin, Kaori offre un léger sursis à nos envies d’évasions exotiques et nous balade, le temps d’un album seulement, sous le soleil des îles du sud de l’océan Pacifique. “Dans l’Attente d’un Signe” est la troisième réalisation discographique du duo néo-calédonien Kaori. Il fait suite aux albums “Aux Îles Fortunées” et “A Ciel Ouvert“, parus respectivement en 2017 et 2019.

Jolie histoire d’amitié que celle de Thierry Folcher et Alexis Diawari, deux musiciens que tout aurait pu séparer – puisque l’un est le descendant d’un ancien ‘résident’ français du bagne de Nouvelle-Calédonie et que l’autre est un digne représentant de la population autochtone Kanak -, mais qui se sont trouvé des passions communes dans la guitare, les musiques du monde et la chanson française.

Le site officiel du duo et la littérature promotionnelle du nouvel album ne font pas parler le carbone 14 et l’on ne connait pas vraiment l’âge des deux musiciens, mais à regarder les photos du livret, on voit bien que les deux amis ne sont pas des perdreaux de l’année. Loin d’être un désavantage, cette ‘longue expérience de la vie’ contribue à faire de “Dans l’Attente d’un Signe” un album unique sur  lequel Thierry Folcher et Alexis Diawari semblent avoir réuni les nombreuses influences musicales qui ont façonné leurs personnalités respectives. On peut y entendre des notes de Reggae (“Ma Belle îlienne“), de Blues (“Forçat du Plaisir“), de Bossa Nova (“Femme, Ô Femme“), de Folk (“La Parole des Vieux“), de Soul et, le plus souvent, de tout cela à la fois. Sur l’album, les deux guitaristes/chanteurs sont accompagnés d’une quinzaine de pointures de la musique française, comme par exemple, le bassiste Dominique Bertram (Renaud, Michel Jonasz, Véronique Samson, Patrick Bruel), le guitariste Michel-Yves Kochmann (Souchon, Voulzy, Julien Clerc, etc.), Lionel Gaillardin (du groupe Il était une fois) ou Claude Egéa, dont la trompette magique fait des merveilles sur la plage titulaire de l’album. La diversité musicale et l’exotisme n’empêchent pas “Dans l’Attente d’un Signe” d’être un véritable disque de chanson française, à l’ancienne, comme savaient en faire Maxime Leforestier, Claude Nougaro ou Françis Cabrel, pour n’en citer que quelques-uns. Folcher et Diawari y défendent des textes, souvent poétiques et empreints de sagesse et d’espoir comme, par exemple, sur le superbe “Se Tendre La Main“, qui prend tout son sens à l’heure où des tensions communautaires déchirent encore la Nouvelle Calédonie. Lorsqu’ils se tiennent la main, Kanaks et ‘Européens’ peuvent créer le meilleur, Kaori en est la preuve évidente.

L’album :

  1. Dans l’Attente d’un Signe” (5’01)
  2. Le Chemin de la Vie” (3’02)
  3. Femme, Ô Femme” (4’39)
  4. La Parole des Vieux” (5’04)
  5. Ma Belle Îlienne” (4’06)
  6. Tu Donneras ton Chèque” (3’14)
  7. Se Tendre la Main” (3’19)
  8. Forçat du Plaisir” (3’55)
  9. Le Ciel de mes Rêves” (4’10)
  10. Un Soir à Yahoué” (3’51)
  11. Rue Marquet” (3’55)

Le groupe

  • Alexis Diawari – Guitare, voix
  • Thierry Folcher – Guitare acoustique, chant

Site Officiel

Facebook

Pays: NC

Absilone ALB32024 – Promo attitude-net.com

Sortie: 2024/08/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium