ArticlesConcerts

Blind Ego + Marco Glühmann at Zentrum Altenberg

Dernier voyage de l’année vers l’Allemagne pour votre serviteur un déplacement, que ne je pouvais pas me permettre de rater, puisque les musiciens que j’adore ne passaient pas par la Belgique. De plus deux prestations pour la même soirée, puisqu’il y avait d’une part le chanteur Marco Glühmann (Sylvan) présentant son album solo ’A Fragile Present’ et d’autre part, le groupe Blind Ego projet du guitariste Kalle Wallner (Karlheinz Wallner) membre effectif de la formation RPWL et du label Gentle Art Of Music (GAOM). Donc aucune excuse pour ne pas être là, juste moins de deux heures à parcourir, pour arriver au Zentrum Altenberg d’Oberhausen.

Arrivé très tôt, j’ai finalement été le premier à entrer dans la salle, me plaçant judicieusement juste devant la scène et quasi au milieu…devant le micro des deux chanteurs ! Voilà bien une position stratégique pour pouvoir prendre des photos et vidéos, et surtout profiter au mieux de l’ensemble des musiciens. Sur ce passons tout d’abord à la prestation du chanteur Marco Glühmann qui ce soir, est accompagné du line-up actuel de Blind Ego, c’est-à-dire pour les guitares de Kalle Wallner (RPWL, Blind Ego) et de Julian Kellner (Dante), à la basse de Sebastian Harnack (Sylvan, Blind Ego) et pour la batterie de Michael Christoph (Blind Ego). Une équipe de choc, qui d’ailleurs a apporté plein d’énergie et de punch aux très belles compositions de Marco, ce dernier ayant à nouveau offert son beau timbre de voix au public.

C’est toujours intéressant de découvrir les deux facettes d’un album, la version studio mais aussi son rendu en Live, pour mieux appréhender le travail d’écriture et de composition de l’opus en question. Ajoutons aussi le plaisir de voir le protagoniste Marco en action et donc sur scène, qui ce soir, nous a proposé une grand partie de son album solo A Fragile Present (2024). Une belle prestation où, le joli timbre de voix du chanteur, fût parfaitement encadré par des musiciens d’expérience !

https://www.facebook.com/marco.gluehmann

Passons au projet de Kalle qui sur disque, a évolué d’album en album, vers quelque chose de plus en plus pêchu et donc à la frontière entre le rock, le folk et le métal. Au départ le guitariste/compositeur souhaitait construire un autre son, un autre rendu aussi bien sur disque qu’en concert, et c’est effectivement ce qu’il a construit. Un rock-métal poussif plein d’énergie, qui sait être à la fois attrayant et bourré de punch, d’ailleurs booster au maximum lors des prestations scéniques. C’est en tout cas le souvenir, que j’ai de leur concert donné Chez Paulette, à l’époque avec le chanteur américain. Aujourd’hui et pour le dernier album en date The Hunting Party (2024), c’est Kevin Kearns qui est derrière le micro, offrant sur scène une présence non dissimulée et un chant puissant. Virevoltant et sautillant partout, Kevin tel un frontman prend possession de l’avant-scène, faisant jeu égal avec nos quatre puissants musiciens.

Si nos deux guitaristes Kalle et Julian se complètent parfaitement dans le travail rythmique et soliste, le travail de Sebastian à la basse et de Michael à la batterie est impressionnant, ce dernier jouant sur un magnifique kit de batterie (bel ensemble de fûts et de cymbales). Revenons quelques instants sur la prestation des deux guitaristes, avec d’une part un Julian Kellner inspiré nous offrant de chouettes soli lors des deux concerts et d’autre part, un Kalle Wallner impérial nous sortant des soli de malade…comme toujours ! Comme je l’avais écrit pour la chronique du dernier album, le chant affirmé de Kevin Kearns, apporte réellement plus de puissance à l’ensemble du groupe. Blind Ego nous aura concocté une belle prestation où, la formation allemande mis en évidence les morceaux du dernier album, mais aussi les compositions phares des opus précédents, proposant alors en quelque sorte comme un best-off. Une très belle soirée dans un chouette lieu…j’ai encore bien fait de venir au Zentrum Altenberg d’Oberhausen !

https://www.facebook.com/blindego

https://www.facebook.com/zentrumaltenberg

Laisser un commentaire

Music In Belgium