Yvan CUJIOUS & Louis WINSBERG – Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro
Note préliminaire : d’avance, je vous demande pardon pour cette tentative de chronique. N’y voyez pas un quelconque manque de respect. Juste un peu d’ignorance et beaucoup d’inculture. Car, voyez-vous, pour moi qui ai passé les quarante-cinq dernières années à n’écouter, pour ainsi dire, que du Hard Rock et du Heavy Metal, chroniquer l’album d’un duo de jazzmen rendant hommage à Claude Nougaro, c’est un voyage en terre inconnue, l’exploration d’un univers parallèle, le repas d’un lion dans un restaurant végan.
Louis Winsberg est un guitariste Jazz français, né à Marseille en 1963, qui a commencé l’apprentissage de son instrument à l’âge de 12 ans, alors qu’il vivait avec les membres d’une famille gitane. Par la suite, il a étudié le Jazz et la guitare classique au conservatoire. Membre fondateur du collectif Jazz-Fusion Sixun, avec lequel il a enregistré 9 albums et tourné dans le monde entier, il a également mis en boite une impressionnante collection d’albums solo et collaboré avec de nombreux artistes réputés, au nombre desquels on compte Dee Dee Bridgewater et Maurane. En 2000, il a participé à l’enregistrement de l’album « Embarquement Immédiat » de Claude Nougaro.
Yvan Cujious est un auteur-compositeur-interprète trompettiste français, né à Toulouse en 1966. Ancien professeur de sciences physiques, il a rencontré Claude Nougaro en 1996, lors d’une participation à un concours de chanson où celui-ci était président du jury. De cette rencontre est née une amitié véritable. Depuis lors, Cujious a abandonné l’enseignement pour se lancer dans une carrière musicale, en devenant non-seulement chanteur, mais aussi producteur, directeur artistique et, même, animateur de radio et de télévision.
Claude Nougaro est décédé en 2004. Pour célébrer dignement cet anniversaire, les deux musiciens se sont associés pour enregister quelques reprises personnelles de ses titres les plus emblématiques.
Comme j’ai essayé de vous le faire comprendre dans l’introduction, je n’ai jamais écouté un album de jazz de mon plein gré, ni posé les yeux, les doigts et les oreilles sur un disque de Claude Nougaro. Pourtant, en écoutant les dix titres gravés sur l’album « Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro« , je me surprends à connaitre toutes chansons. Nougaro aurait-il bercé mon inconscient ? Il faut dire que comme beaucoup de gamins nés fin des années 60, j’ai vécu dans une maison où la radio était allumée en permanence et les chansons du grand Claude y étaient diffusées à intervalle régulier.
Les versions revisitées qui nous sont proposées par Yvan Cujious et Louis Winsberg sur leur album sont aussi intenses que dépouillées. Interprétées par une guitare acoustique virtuose aux sonorités hispaniques (NDR : l’héritage des Gitans, sans doute) et une voix chaleureuse (NDR : qui de mon oreille peu experte, sonne un peu comme celle de Michel Legrand), elles sont parfois rehaussées par les notes jazzy envoutantes d’une trompette. Quelques sympathiques ‘people’ sont invités à la cérémonie d’hommage. On retrouve, par exemple, la voix unique de Francis Cabrel sur le très émouvant « Cécile, ma fille« , ainsi que le chant typique (et la guitare?) de Thomas Dutronc sur l’entrainant « Armstrong« .
A titre personnel, et parce qu’il faut parfois distiller un peu de haine, je déplore un peu le massacre inutile du titre « Toulouse » par de Bigflo et Oli. Faisant mine de rendre hommage au grand artiste, les deux rappeurs toulousains autocentrés passent la première moitié de la chanson à se faire mousser en se demandant si Nougaro aurait été jaloux d’eux puisqu’apparemment, ils ‘ont rempli deux Stadiums alors que lui ne l’a pas fait‘. Pathétique.
Outre ce petit faux pas, que j’assimile au hamburger de soja du repas végan de mon lion intérieur, j’avoue avoir beaucoup apprécié on voyage en terre Toulousaine inconnue, et mon exploration de la dimension Jazz.
- “Le Cinéma” (4’08)
- “Cécile Ma Fille” [avec Francis Cabrel] (4’31)
- “La Pluie Fait Des Claquettes” (3’35)
- “Le Jazz Et La Java” (2’27)
- “Armstrong” [avec Thomas Dutronc] (3’00)
- “Les Don Juan” (4’01)
- “Rimes” [avec Anne Sila] (3’10)
- “Une Petite Fille” (1’59)
- “À Bout De Souffle” (3’23)
- “Toulouse” [avec Bigflo & Oli] (4’53)
Le groupe
- Yvan Cujious – Chant, trompette
- Louis Winsberg – Guitare
Pays: FR
Label : Baboo Music / Promo : Attitude-net.com
Sortie: 2024/05/31