HUMAN ZOO – Echoes Beyond
Human Zoo revient à la charge avec un nouvel album alors que nous commencions à nous demander si ce groupe avait vraiment existé ou s’il était le fruit de notre imagination. Huit ans après la sortie du superbe “My Own God“, qui dans notre mémoire brumeuse, reste l’album qui a réussi l’exploit de réconcilier le Hard Rock Mélodique et le Saxophone, le sextette de Balingen (NDR : une ville située dans le land du Baden-Württemberg au sud de l’Allemagne) réintègre enfin les bacs des disquaires et des vendeurs en ligne avec un nouvel album intitulé “Echoes Beyond“.
Formé il y a exactement vingt ans, le groupe avait, jusqu’ici, quatre albums à son actif : “Precious Time” (2006), “Over The Horizon“ (2007), “Eyes Of The Stranger” (2011) et “My Own God” (2016). “Echoes Beyond“, son tout nouvel album, est sorti le 14 juin dernier chez Fastball Music et est distribué par SPV dans le monde entier.
Huit ans d’absence c’est long. Surtout que, durant cette période, le public a manifesté un regain d’intérêt pour le Hard Rock mélodique qui aurait pu bénéficier à la notoriété du groupe, s’il s’était manifesté d’une manière ou d’une autre. En se faisant oublier, Human Zoo a laissé quelques-uns de ses concurrents directs, comme H.E.A.T. ou Eclipse s’emparer du marché. Autant prévenir tout de suite notre lectorat féminin (NDR : et notre collègue Hugues Timmermans, qui est sensible à ce genre de choses 😉) : avec leur faciès burinés de vieux routards de la musique rock teutonne, les locataires du ‘zoo humain’ ne feront pas d’ombre aux visages d’anges des jolis vikings qui piétinent désormais leur plates-bandes. Cependant si, comme nous (NDR : les mâles frustrés et les jaloux), vous vous intéressez plus à la musique qu’aux cheveux blonds et aux tablettes de chocolat, “Echoes Beyond” se révèlera tout aussi digne d’intérêt que les dernières réalisations suédoises du genre. D’autant qu’Human Zoo dispose toujours d’un atout qui le démarque de tous ses concurrents : le saxophone volubile de Boris Matakovi qui, bien qu’il semble un peu moins présent que sur les réalisations précédentes du groupe, apporte à l’ensemble des compositions une touche inédite.
Un album à découvrir, donc, si vous fondez pour le Hard Rock mélodique contemporain et l’A.O.R. musclé d’antan; que vous appréciez autant les riffs Hard Rock, que les mélodies acérées et que vous ne vivez que pour les refrains accrocheurs ; Bref, un disque à acquérir d’office si vous êtes “Ready 2 Rock” et que vous aimez les “Hello Hello” à reprendre en chœur.
- “Gun 4 While” (3’18)
- “In My Dreams” (3’28)
- “To The Ground” (3’22)
- “Ghost In Me” (4’48)
- “Daddy You’re A Star” (4’22)
- “Hello ! Hello !” (3’20)
- “Echo” (3’46)
- “Heartache” (2’54)
- “Forget About The Past” (4’21)
- “Waiting ‘Til The Dawn” (3’17)
- “Ready 2 Rock” (4’41)
- “Forget About The Past [Acoustic Version]” (4’05)
Le groupe
- Thomas Seeburger – Chant, chœurs
- Zarko Mestrovic – Claviers, chœurs
- Ingolf Engler – Guitares
- Ralf Grespan – Basse, chœurs
- Boris Matakovic – Saxophone
- Matthias Amann – Batterie
Pays: DE
Fastball Music FB24C3508 – Distribution SPV
Sortie: 2024/06/14