CD/DVDChroniques

WORLDS BEYOND – Rhapsody of Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

J’espère que cette ‘rhapsodie de la vie’ (rhapsodie signifiant en musique classique, une composition ou pièce instrumentale pour un soliste, un ensemble de musique de chambre ou pour un orchestre, de nature romantique ou pittoresque…une pièce de forme libre…), sera bénéfique à ce groupe belge originaire de Gent, et plébiscité par Mike de Coene (Hard Life Promotion), pratiquant un métal symphonique où, l’on perçoit rapidement le son du violon (Jakob Declercq) ! Un élément important dans la conception de la musique du groupe, idem pour le chant féminin (Valerie De Kempe), ce dernier étant à la fois puissant et lyrique. Vient alors se greffer sur ces deux éléments, un métal plutôt mélodique mais ne manquant point de piquant, qui parachève la conception effectivement d’un métal symphonique où, l’on perçoit des effluves nous venant du passé, par le biais justement du violon. Plus loin, l’on découvrira un métal symphonique plus classique si je puis dire où, une orchestration métallique et mélodique, porte un chant féminin puissant et beau :

Et voilà l’arrivée du piano classique, qui accompagne avec finesse le très beau timbre de voix de Valerie qui ici, pousse le chant vers un lyrisme assumé et réussi, puis avec délicatesse la guitare électrique de Tijmen Matthys s’immisce au sein d’une orchestration suspendue où, nous revient le violon et donc les relents d’un certain folklore ou de certaines traditions ancestrales. Personnellement et si l’orchestration est des plus réussies, c’est le chant féminin qui me transporte, offrant à la fois lyrisme et intensité, fluidité et force je dirais même ! Côté musique, l’on constate une grande ouverture vers le néo-classique, et donc de beaux passages classiques et lyriques, qui finalement font référence au titre de l’album, et à cette notion de rhapsodie ! Comme une sorte de métal symphonique de chambre, qui accompagne avec goût un chant féminin, dont l’éclat s’approche du cristal ! Avant de conclure, j’en profite pour vous proposer la plage titulaire, mais rassurez-vous, le lien Bandcamp, et donc l’ensemble des compositions est disponible à l’écoute ci-dessous :

https://worldsbeyondofficial.bandcamp.com/album/rhapsody-of-life

Line-up:
Chant: Valerie De Kempe
Guitares: Tijmen Matthys
Violon: Jakob Declercq
Claviers: Robbe Adriaens
Basse: Ewoud Dekoninck
Batterie: Wout Debacker

Le groupe belge nous propose un très bel album d’un métal symphonique, à la fois mélodique et lyrique, avec un lyrisme renforcé par un chant féminin puissant et beau, ainsi que par de chouettes passages néo-classiques. Voilà une bien belle réalisation…et c’est du belge !

Pays: BE
Autoproduction
Hard Life Promotion
Sortie: 2025/01/31

https://www.facebook.com/worldsbeyondofficial

https://www.facebook.com/hardlifepromotion

Laisser un commentaire

Music In Belgium