CD/DVDChroniques

WITCHCRAFT – Idag

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis son éponyme début sur le label culte Rise Above Records en 2004, le groupe Suédois Witchraft a toujours eu une approche très personnelle du Heavy Rock Occulte ; utilisant souvent des sonorités de guitares “pré-Sabbathique“, qui, à notre humble avis, donnaient à sa musique un petit côté  plus ‘mollasson’ que celle qui était produite par la plupart des autres groupes associés au Revival Heavy Rock Seventies. Ceci n’a  évidemment pas empêché le trio d’Örebro de remporter un certain succès et d’enchainer les sorties sur Rise Above, dans un premier temps et sur le prestigieux label Nuclear Blast Records, ensuite.

Depuis quelques années, Magnus Pelander le chanteur/guitariste et visiblement, le seul membre permanent du groupe semblait s’être un peu égaré.  Sur « Black Metal », le dernier album en date de Witchcraft  paru en 2020, il apparaissait seul, armé d’un micro et d’une guitare pour produire une musique qui, contrairement à ce que laissait croire le titre de l’album, n’avait rien d’un retour à l’extrême puisque toutes les chansons qui y étaient gravées étaient entièrement acoustiques.  Nous ne savons pas si cet étrange choix musical avait été salué d’un succès commercial, mais le simple fait que le groupe ait été lâché Nuclear Blast qui, pourtant, l’hébergeait depuis trois albums parle probablement de lui-même.

Pelander semble avoir revu ses priorités. Après avoir renouvelé tout le personnel de sa petite entreprise en engageant Philip Pilossian à la basse et Pär Hjulström à la batterie, il s’est dégoté un nouveau contrat discographique et c’est donc via le label italien  Heavy Psych Sounds qu’il publie « Idag », le septième album de Witchcraft.

« Idag », la plage éponyme qui ouvre l’album remet immédiatement les pendules à l’heure. Bye bye l’acoustique, Witchcraft revient à l’électrique et cette fois, il a décidé de se la jouer très Heavy. Les sonorités ‘sixties’ light ont manifestement été abandonnées au profit de guitares grasses et pesantes ; très ‘Iommi’ du côté des riffs et très ‘Hendrix’ pour ce qui est des solos déformés à la Wah Wah. Comme il n’aime manifestement pas faire comme les autres, Pelander se fend désormais de vocalises interprétées dans le suédois de ses ancêtres (NDR : sur 7 des 10 titres de l’album). Entre les titres Doom aux ambiances sombres et aux constructions quasi-progressives, il intercale des compositions plus folkloriques et plus intimistes  (NDR : mais moins minimalistes cependant que celles qu’il avait proposées sur l’album « Black Metal »).

Witchraft est une entité aux multiples facettes. « Idag » est probablement son album le plus Heavy à ce jour. C’est un disque sombre et mélancolique à la fois qui devrait autant ravir les amateurs de Doom traditionnel que les fans de Heavy Rock Occulte.

L’album :

  1. Idag“ (8’07)
  2. Drömmar Av Is“ (2’56)
  3. Drömmen Om Död Och Förruttnelse“ (3’24)
  4. Om Du Vill “  (2’37)
  5. Gläntan (Längtan)“ (1’03)
  6. Burning Cross“ (5’00)
  7. Irreligious Flamboyant Flame“ (3’55)
  8. Christmas“ (6’08)
  9. Spirit“ (6’31)
  10. Om Du Vill (Slight Return)“ (0’44)

Le groupe

  • Magnus Pelander – Chant, guitares
  • Philip Pilossian – Basse
  • Pär Hjulström – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: SE

Heavy Psych Sounds – Promo Purple Sage PR

Sortie: 2025/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium