CD/DVDChroniques

WALNUT GROVE DC – Deeper

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il fut un temps où rien d’autre ne perturbait la quiétude du petit village que le son de la cloche de l’église appelant les fidèles à la messe du dimanche, le violon de Charles égayant les longues soirées d’hiver et les cris aigus de la petite Carrie lorsqu’elle se ratatinait lamentablement la mâchoire après s’être entremêlé les galoches dans l’herbe touffue de la prairie. Mais les choses ont bien changé à Walnut Grove DC depuis qu’un bruyant gang Metal y a élu domicile.

La bio de  Walnut Grove DC n’explique pas vraiment pourquoi des heavy rockers français ont un jour pris l’étonnante décision de donner à leur groupe le nom de la paisible localité dans laquelle se sont déroulées les palpitantes aventures de la famille Ingalls. L’auteur du court texte de présentation du groupe préfère déballer une incompréhensible histoire de bitume, de pavés, de lacération mentale et d’attaque de Stukas ce qui, à notre humble avis, ne rend pas vraiment justice à l’originalité du patronyme. Nous en retenons quand même  quelques informations intéressantes : le quatuor est né fin 2010 dans la ville de La Rochelle en Charente-Maritime, il a publié un EP en 2014 et un album intitulé « Roskov » en 2018.

Le parcours de Walnut Grove DC reprend aujourd’hui avec la sortie d’un tout nouvel EP intitulé « Deeper« . Le gang rochelais y développe sept titres d’un Stoner Metal adipeux, teinté de guitares Fuzz et de Grooves contemporains,  qui nous rappelle tantôt le passé semi-glorieux du groupe normand Headcharger, tantôt la démarche musicale plombées de formations un peu plus internationales telles que Fu Manchu ou Orange Goblin.  Sylvain Bonnain, dont le chant écorché à souhait nous remémore les vocalises de ces hurleurs Hard/Metal des Eighties qui avaient fait de Lemmy l’unique exemple à suivre, apporte un petit côté Rock’n’Roll agréable à l’affaire.

Notons pour conclure que l’artwork est original et franchement réussi, ce qui n’est pas une grosse surprise lorsque l’on sait qu’il est signé par l’excellent Stan W. Decker.

Sympathique sans être tout à fait essentiel, « Deeper » fera le bonheur des amateurs de grooves musclés et d’atmosphères plombées.

L’album :

  1. 50 Foot Woman” (3’24)
  2. Never Break” (4’56)
  3. Room 330” (2’29)
  4. Tumble Weed” (4’15)
  5. Turn Around” (3’51)
  6. Mint Julep” (2’51)
  7. No More” (6’27)

Le groupe

  • Sylvain Bonnin – Chant/guitare
  • Alexandre Ardoin – Guitare lead
  • Thibaud Carter – Basse
  • Frank Besse – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: fr

Asso District Prod SK002/3/1/1 – Promo Solstice Promotion

Sortie: 2025/02/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium