CD/DVDChroniques

VIOLENT JASPER – Control

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouveau jalon dans la discographie déjà importante du label allemand Gentle Art of Music (derrière lequel se cache un certain Kalle Wallner et un certain Yogi Lang, tous deux membres de RPWL) avec ici un projet au sein duquel, on retrouve deux membres effectifs de la formation Sylvan, le claviériste Volker Söhl et le guitariste Johnny Beck. Un concept-album je suppose basé sur les émotions où, d’autres artistes viennent prêter mains fortes au duo comme par exemple la chanteuse Caroline Von Brünken (Wild as Her, RPWL) ou encore le chanteur Marco Glühmann (Sylvan), sans oublier des musiciens et musiciennes pour assurer les instruments classiques.

Suiveur depuis de nombreuses années du catalogue du label GAOM et fan du groupe Sylvan, votre serviteur s’attend bien évidemment à un très bon album et bien on va voir cela avec une courte ouverture en mode néo-classique (piano) puis rapidement l’on part vers une musique élaborée où l’on appréciera la très belle voix de Caroline. Un opus qui commence en fait par la plage titulaire où, l’on redécouvre aussi la très belle voix de Marco et donc quelque part une partie de l’âme de Sylvan, au sein d’une première composition à la fois mélodique et fouillée qui présage du meilleur pour la suite. Sur ce je vous propose de découvrir un teaser de l’album :

Qui nous fait découvrir une très belle musique mais aussi, un très beau travail vocal articulé autour des voix de Caroline et de Marco qui ne sera pas sans rappeler ce que fait de mieux le combo allemand Sylvan rien d’étonnant vous me direz puisque, l’on retrouve ici deux membres effectifs de cette formation. Projet d’ailleurs présenté ci-dessous :

Au-delà de toutes ces considérations et des références/ressemblances citées plus haut, reconnaissons clairement l’excellent travail réalisé par les deux musiciens qui, offrent ici à l’auditeur averti une musique que l’on pourrait considérer comme émotionnelle mais surtout bourrée de finesse grâce à une orchestration ciselée ! Un résultat où musique et chant sont sur un même pied d’égalité et donc d’égal importance et ce grâce à deux excellents vocalistes qui en quelque sorte, subliment le travail de composition de Volker et de Johnny comme le démontre l’extrait officiel de l’opus que, je vous propose de découvrir ci-dessous :

La voix de Caroline fait ici des merveilles sur une orchestration néo-classique et progressive.

Sinon soyons objectif cet album est une franche réussite car, il fait honneur à la scène progressive allemande à travers un travail minutieux de ces deux concepteurs qui, ont su prolonger et conserver le plaisir d’écoute auquel nous a habitué la formation dont ils sont issus. A découvrir de toute urgence !

Pays: DE
Gentle Art of Music/GAOM 075
Sortie: 2023/10/27

Violent Jasper
https://www.facebook.com/profile.php?id=100089631077725

Laisser un commentaire

Music In Belgium