CD/DVDChroniques

SPACELORDS, The – Nectar Of The Gods

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Tout Petit La Planète“, regrettait tristement notre compatriote philosophe Plastic Bertrand en 1978. Ah, si seulement l’ami Plastic avait pu, comme nous, explorer les espaces intersidéraux en compagnie de The Spacelords et goûter avec eux au plaisir divin du nectar de champignon hallucinogène, cela aurait probablement élargi son champs de vision.

C’est déjà la troisième fois qu’un membre de la rédaction se fait enlever par ces extra-terrestres. La première fois c’était déjà votre serviteur qui s’était fait embarquer dans le vaisseau-mère des petits hommes verts et s’était fait  introduire sans ménagement une sonde auriculaire destinée à tester les effets des Space Flowers” sur le corps fragile des humains. Cela se passait en 2020 et je m’en souviens comme si c’était hier. La seconde fois, c’était notre pote François Becquart qui les a rencontrés,  […] Ces êtres étranges venus d’une autre planète. Pour lui, cela avait commencé au cours d’une triste nuit, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva […]. La suite on la connait, la voiture qui s’arrête sans raison apparente, le cône lumineux qui déchire la nuit, et notre bon François se retrouve nu comme un ver, sur la table d’opération pendant que de petits chirurgiens aux membres filiformes et aux yeux globuleux lui injectent l’ADN d'”Unknown Species“.

Et voilà, troisième rencontre du troisième type. C’est encore moi qui m’y colle. Cela fait trois quart d’heure que je désespère en essayant de sculpter une montagne dans un bloc de purée Mousseline lorsqu’une voix étrange, semblant venir de l’intérieur de mon crâne me susurre : “Mais arrête donc de bouffer des saloperies, vient plutôt avec nous à la cantine du vaisseau. Aujourd’hui, y’a du “Nectar Of The Gods” au menu”.

“Nectar Of The Gods” est le sixième album du trio allemand The Spacelords. Disponible le 20 octobre 2023 sur le label Tonzonen Records, la plaque propose 44 minutes d’un Space/Stoner Rock instrumental addictif. Divisé en quatre plages épiques, l’album transporte l’auditeur dans un voyage hypnotique piloté par les guitares psychédéliques de Matthias “HAZI” Wettstein, la basse virevoltante et tonitruante d’Ekhard “AKEE” Kazmaier et les rythmiques plombées de la  batterie de Marcus “MUDGE” Schnitzler.

Le début du trip est plus enfumé que spatial. Avant de quitter l’atmosphère pour s’élever jusqu’à la voie lactée, The Spacelords fait une petite escale à Katmandu où il charge la plage titulaire de son nouvel album en sonorités mystiques, probablement inspirées par la consommation des légumes hallucinogènes qui ornent la pochette. “Endorphine High” poursuit le périple sur un ton plus léger. Une rythmique lancinante et une guitare fluette qui monte crescendo, mais sans jamais sombrer dans la lourdeur métallique. Sur “Mindscapes“, le rythme est plus soutenu. La batterie se fait tribale et les guitares se font plus musclées. La basse, bien en avant dans le mix, semble vouloir mener le jeu.

Sur l’épique “Lost Sounds Of Lemuria” qui clôture l’album en un peu plus de 14 minutes Jouissivement planantes, le trio étoffe son son en y incorporant les notes vintage d’un piano électrique Fender Rhodes et les sonorités d’un orgue titillé par les mains habile de son compatriote Jens Eberhard du groupe Jewelled Moon.

Nectar Of The Gods” est disponible sur terre, en version CD Digipack, en version Vinyle Noir, en version limitée Vinyle Jaune ou en version digitale. Testez le d’urgence et, comme le philosophe cité plus haut vous pourrez vous écrier “Ça plane pour moi” !

L’album :

  1. Nectar Of The Gods” (9’40)
  2. Mindscapes” (9’42)
  3. Endorphine High” (10’25)
  4. Lost Sounds Of Lemuria” (14’15)

Le groupe

  • Matthias “HAZI” Wettstein – Guitare
  • Ekhard “AKEE” Kazmaier – Basse
  • Marcus “MUDGE” Schnitzler – Batterie

Site Officiel

 

Pays: DE

Tonzonen Records – TON155 (Promo Creative Eclipse PR)

Sortie: 2023/10/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium